Le coaching de dirigeant s’est largement développé depuis son introduction en France dans les années 1990. Bon nombre de dirigeants et cadres dirigeants ont déjà bénéficié d’un coaching. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous lorsque le dirigeant ne se prépare pas suffisamment au coaching.
Voici 5 questions pour vous aider à identifier si vous avez besoin d’un coaching avant de l’engager avec succès et sérénité.
Est-ce que je sais ce qu’est le coaching ?
Tout le monde a sa vision parfaite de ce qu’est le coaching et au final, seuls les coachs certifiés et/ou accrédités savent ce que sait. Il est incroyable de voir le nombre de dirigeants qui buttent sur la question. « C’est du conseil personnalisé ? » Non. « C’est du training quotidien, on me suit dans ma journée de dirigeant ? » Non. « On discute à bâton rompu dans un salon de grand hôtel entre 20h et 22h ? » Non.
L’objet de l’article n’est pas de définir le coaching mais de rappeler 3 principes clés :
⦁ Le coaching s’appuie sur la définition d’objectifs à atteindre par le dirigeant à la fin du coaching.
⦁ Il consiste en un nombre limité de séances réparties sur une durée de 6 mois à un an : le coaching est volontairement délimité dans le temps.
⦁ C’est avec l’appui du coach, en co-construction, que le dirigeant trouve par lui-même les solutions pour atteindre ses objectifs.
Est-ce que je suis bon candidat pour un coaching ?
La réponse sera toujours oui même si c’est surtout une question de temporalité. En tant que dirigeant, est-ce que j’éprouve le besoin d’être accompagné maintenant ? Là où jusqu’alors je n’avais pas besoin d’aide ou la trouvais parmi mes pairs ? Ou encore, j’ai tenté beaucoup de choses, ça n’a pas fonctionné, comment opérer tel changement que je n’arrive pas à faire seul ? : c’est sans doute le moment de recourir au coaching.
Une fois réglée cette question de la temporalité, il n’y a que des bons dirigeants candidats au coaching ! Si la démarche est comprise, le dirigeant sait intimement qu’elle est puissante : par exemple, le temps des séances représentera pour lui un investissement et non pas une « surcharge » de travail. Le dirigeant prendra le temps de son coaching pour ne pas en perdre.
En revanche, vous risquez d’être dirigeant « mauvais » candidat au coaching si vous pensez que : le coach va être votre gourou ; vous allez bénéficier d’un coaching surtout pour ne pas changer ; vous y allez pour voir, comme ça, finalement, c’est à la mode ; etc.
Qu’est-ce que j’attends de mon coaching de dirigeant ?
Je serai satisfait sii… Mon objectif prioritaire est de… J’ai potentiellement en tête des indicateurs de résultat de mon coaching. Voici d’excellents éléments à poser avant de démarrer votre coaching.
Le coaching de dirigeant est en général multifactoriel étant donné la complexité de la fonction et l’ « être dirigeant ». Il peut être centré la personne du dirigeant, pour développer son leadership par exemple. Mais aussi sur les relations interpersonnelles, la relation à l’équipe de direction que le dirigeant encadre. Jusqu’à l’organisation du périmètre qu’il dirige, de la vision stratégique jusqu’au projet de transformation qui en découle. Tout objectif professionnel peut être traité en coaching de dirigeant.
Qu’est-ce que j’attends de mon coach ?
C’est bien de se poser la question parce que le coach vous la posera. Il y a les attentes par rapport au coaching (les objectifs) et les attentes dans la relation avec le coach et la posture qu’il va adopter avec vous.
Souhaitez-vous : Une écoute totale, sans jugement ? Un espace de ressourcement pour prendre du recul ? Ou attendez-vous de la confrontation ? Qu’on vous mette devant vos propres contradictions ? En général les coachs de dirigeants savent faire tout cela et c’est bien que vous puissiez préciser ce qu’en tant que dirigeant, vous attendez de votre coach.
Comment choisir mon coach ?
Pour le dirigeant et la qualité de son coaching, le mieux est de rencontrer deux coachs. Ces coachs sont des professionnels certifiés, accrédités, supervisés dans leur pratique. Si vous n’avez pas le réseau de contacts, vous pouvez tout à fait faire confiance à devOp pour vous proposer des coachs professionnels (dans les deux sens du terme).
La rencontre avec au moins 2 coachs est essentielle. Elle dure en général 1 heure. A moins que vous ayez identifié des critères de choix précis (par exemple, certains dirigeants aiment que leur coach connaisse leur secteur d’activité), le choix se fait en général sur un mode subjectif, parce que la relation est mieux passée avec une telle qu’avec untel par exemple. Attention toutefois à chercher trop de confort dans la relation, vous manquerez peut-être de choisir le coach qui saura vous aider effectivement à progresser.
Une fois que vous avez choisi votre coach, l’aventure du coaching de dirigeant peut commencer !
Par Jean Marie KONE
Comments