Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ville Verte au Lac Rose, la structure Casaorascom, a organisé une session d’information dédiée aux journalistes, suivie d’une visite terrain du site. Cette initiative vise à partager l’ambition du projet, présenter les premières. Ce projet dont le coût est estimé à 761 milliards, s’étend sur 216 hectares sur les bords du Lac Rose.
Abdou Wahab Kane, directeur de Casa Orascom/Sénégal, promoteur ville verte au Lac Rose, avance : «Ville verte, c’est un projet porté par la délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose que nous sommes ravis d’accompagner dans la réalisation. C’est un projet qui a une longue gestation et l’idée, c’est de créer une ville nouvelle sur les bords du Lac Rose et de l’océan Atlantique. C’est un site qui fait 216 hectares dans lequel, il est prévu entre 7500 et 10 000 logements dans un cadre de vie durable, une ville inclusive qui est pensée pour tous dans la mixité sociale mais aussi une vielle durable qui intègre tous les plans de gestion environnementaux que ça soit dans la gestion des déchets, dans la gestion des eaux usées, dans l’approche à la construction pour que ça soit un cadre vie où nous pouvons travailler, vivre et s’épanouir ».
Il estime que le coût total du projet est de 761 milliards pour la réalisation de tout le projet sur les 216 hectares, cela inclut les logements, la voirie, tous les aspects du projet. Et les prix démarrent à partir de 13 millions.
Et M. Kane de poursuivre : « A l’approche, nous avons compris que le site avait des sensibilités culturelles, sensibilités environnementales et dés le début, nous avons proposé un projet qui répondait à ces soucis, à la DGPU qui l’a accepté. Nous avons proposé le même projet au ministère de l’environnement qui, après des années d’études, l’a accepté. Le projet en tant tel, va améliorer la zone du Lac, donc les impacts en termes des activités touristiques ont été pris en compte dans l’intégration de ces activités, dans plus de 105 hectares de forêt, donc 90 hectares que nous avons trouvés mais nous allons densifier avec 15 hectares que nous allons ajouter de par la ville, il y a certains qui sont des espaces de verdure mais d’autres qui sont l’arborisation de toutes les allées et toutes les rues et cela va permettre d’intégrer le maximum d’activités dans la ville. Nous attendons dans la ville la création de 20 000 emplois à termes. Sur l’énergie, nous avons prévu de l’énergie dans tous les bâtiments. Notre cahier de charge prévoit un projet de 7 ans, extensible à 10 ans ».
Face à l’accroissement démographique, au manque de logements durables et de qualité ainsi qu’à la nécessité de garantir la sécurité et la fiabilité des investissements immobiliers, Ville verte s’engage à promouvoir et valoriser des modes de vie adaptés et éco-responsables.
Rappelons que Casa Orascom, fondée par Samih Sawiris, est une société spécialisée dans l’immobilier et le développement de villes durables. Elle conçoit des projets urbains respectueux de l’environnement, intégrant des solutions écologiques et des technologies modernes pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Par Massaër DIA














Commentaires