Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) a abrité, le 24 octobre 2025, la célébration du 80ᵉ anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU), coïncidant avec la Journée des Nations Unies. L’événement a été organisé par le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) de Dakar, en partenariat avec le Système des Nations Unies au Sénégal, sous la coordination du Bureau du Coordonnateur résident, et avec le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a marqué cette journée commémorative par une série d’activités visant à rappeler le rôle central de l’ONU dans la promotion de la paix et de la sécurité, du développement durable, de l’action humanitaire et des droits humains.
Placée sous le thème : « Pourquoi les Nations Unies sont-elles toujours nécessaires, 80 ans après ? », la rencontre a mis en lumière les réalisations majeures de l’organisation et l’importance renouvelée du multilatéralisme face aux défis contemporains. Un panel animé par le CESAG a permis d’échanger sur les contributions du Sénégal et du Système des Nations Unies aux grands enjeux mondiaux, notamment en matière de gouvernance, de climat et de développement inclusif.
Depuis plus de soixante ans, le Gouvernement du Sénégal et les Nations Unies entretiennent une coopération étroite et fructueuse, fondée sur des valeurs partagées de paix, de solidarité et de prospérité commune. Cette célébration a ainsi permis de réaffirmer l’engagement du Sénégal à poursuivre son partenariat avec l’ONU pour la construction d’un avenir plus juste, pacifique et durable.
Par Babou Landing Diallo














Commentaires