Économie sociale et solidaire (ESS), multilatéralisme et bien d’autres sujets encore. Telles sont les thématiques qui meublent déjà le répertoire de Africa Perspectives Institute porté sur les fonts baptismaux au cours de l’année 2024, avec pour mission: constituer un riche laboratoire d’idées et de réflexions au profit du développement économique des pays africains.
Un colloque scientifique de deux jours (4 et 5 novembre 2024) traçait déjà les sillons de ce Think tank avec d’intenses réflexions autour de la thématique ‘‘Économie sociale et solidaire et développement des pays africains : États des lieux, défis et perspectives’’. Au centre des intérêts, les enjeux, les défis et les perspectives de l’économie sociale et solidaire en Afrique.
En plus d’avoir permis d’explorer le potentiel de l’ESS qui se positionne davantage comme moteur de développement durable dans le contexte des pays africains, ces deux jours deux de travaux ont été l’occasion de relever les initiatives inspirantes et des modèles novateurs démontrant comment l’économie sociale et solidaire peut répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels les pays africains sont de plus en plus confrontés.
Ce colloque qui a été un succès, a permis de faire adopter des résolutions engageantes sur les politiques ESS. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre réglementaire de promotion dans tous les pays africains, le partenariat avec les collectivités, les mécanismes de financement et de fiscalité spécifique pour l’ESS, les nouvelles compétences et création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Les délégations de 13 pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Canada, la France, la Belgique et le Sénégal ont pris part à ce colloque scientifique de l’API. Le colloque scientifique sur l’économie sociale et solidaire a servi de cadre pour adresser un plaidoyer en faveur de l’accélération du processus de mise en place d’un observatoire scientifique africain de l’économie sociale et solidaire, à travers la déclaration lue, au nom des participants à la réunion, par Denise N’Dour du Sénégal, Jules Gouan de la Côte d’Ivoire, Baba Cissé du Mali et le professeur Sambou N’Diaye.
Satisfecit total pour le Président du conseil d’administration de Africa Perspectives Institute, Dr. Souleymane Diarrassouba et toute l’équipe du Think tank dirigée par Dr. Paul Assandé, le Directeur exécutif qui ont remis le couvert avec une conférence avec pour thème : ‘‘Crise du multilatéralisme : Quels enjeux et solutions pour les pays africains’’, le jeudi 18 septembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
Une rencontre de haut niveau qui a mobilisé un parterre de Guest-speakers : l’ancien Premier ministre Patrick Achi et la Directrice Générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, ainsi que des speakers, dont Alain Ahouré, Économiste principal, Directeur de la CAPEC et Hélène N’Garnim-Ganga, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies pour le développement en Côte d’Ivoire.
À la clef, un diagnostic global sur la situation de l’Afrique relativement à la guerre des tarifs commerciaux et des préconisations pertinentes portant sur la réduction des coûts commerciaux, la transformation sur place des ressources naturelles, afin que le poids du continent soit au-delà des 3% actuels du commerce mondial et de la valeur ajoutée manufacturière.
Ainsi que la proposition de changement de paradigmes, afin que l’Afrique puisse transformer la crise du multilatéralisme en opportunités et prendre toute sa place dans le concert des nations. Et un regard croisé posé les soubassements théoriques du multilatéralisme, avec ses implications dans le monde d’aujourd’hui et les priorités actuelles du continent pour sa souveraineté économique tout en étant ouvert au monde et aux partenaires extérieurs.
« Notre démarche aujourd’hui (…) consiste plutôt à ouvrir un espace de réflexion, à poser une série de questions pertinentes permettant d’envisager les options possibles pour nos pays africains », a soutenu le Président du conseil d’administration de l’API; qui a assuré de la disponibilité de Africa Perspectives Institute à poursuivre les réflexions avec l’ensemble des acteurs pour aboutir à des solutions, à l’effet de renforcer les actions des gouvernants.
B de P avec sercom
(Afrik Management/ Octobre 2025)
Commentaires