En prélude au Nexten Summit 2025 qui va se tenir du 3 au 5 décembre 2025 à Dakar, les initiateurs ont organisé un point de presse pour donner un avant-goût de l’évènement. Plus de 5000 participants sont attendus dont des gouvernements, des géants technologiques, des investisseurs mondiaux, des leaders de la société civile et de la Diaspora.
« Aujourd’hui, je ne viens pas vous parler d’un simple événement. Je viens vous parler d’un tournant, d’un moment crucial pour le Sénégal, d’une opportunité unique de redéfinir notre trajectoire. Ce moment s’appelle NEXTEN », dixit M. Madou Sylla, initiateur et secrétaire général de Nexten.
Et M. Sylla de poursuivre : « Le Sénégal traverse une période difficile, marquée par des freins structurels profonds. Voici les réalités que nous ne pouvons plus ignorer : Taux de chômage officiel : plus de 22%, mais en réalité près de 50% de la population active est soit au chômage, soit en sous-emploi ; Près de 75% des emplois sont informels, sans sécurité sociale, sans stabilité ; Le taux de pauvreté multidimensionnelle atteint près de 38% ; Le Sénégal n’exporte quasiment rien de transformé. Il est dépendant à plus de 80% des importations pour ses biens de consommation ; Le panier économique est petit, mais partagé entre 18 millions d’habitants ; L’investissement direct étranger reste marginal : en 2022, le Sénégal a attiré moins de 1 milliard de dollars d’IDE ; L’épargne moyenne par habitant est presque nulle. L’écrasante majorité des Sénégalais vivent au jour le jour ».
Il rajoute « NEXTEN est porté par une coalition internationale d’entrepreneurs, d’innovateurs, d’investisseurs et de bâtisseurs ; Ce n’est pas une conférence. C’est un laboratoire vivant de solutions concrètes, de projets financés, de produits lancés, d’alliances formées ; À chaque ville hôte, NEXTEN apporte un plan de transformation stratégique, un flux de capital, et un engagement avec les jeunes, les institutions et le secteur privé. NEXTEN arrive à Dakar – Du 3 au 5 décembre 2025 ».
Abdel Moutthaleb Diouf, un des initiateurs, chargé des relations publiques
Twellitum Industries Sénégal, affirme : « C’est avec un immense honneur et un enthousiasme partagé que nous vous accueillons aujourd’hui pour cette conférence de presse dédiée au Nexten Summit, un événement d’envergure qui aura lieu du 3 au 5 décembre à Dakar, autour des technologies de l’intelligence artificielle, de la blockchain, mais également de la tokenisation. Le Nexten Summit n’est pas un simple rendez-vous technologique. C’est une ambition collective, une plateforme d’échanges et d’actions concrètes pour positionner l’Afrique, et particulièrement le Sénégal, comme un acteur stratégique dans la révolution numérique mondiale. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de synergie, celle des institutions, des entreprises, des chercheurs, des jeunes talents, des innovateurs, mais bien sûr celle de vous, les médias, sans qui cette dynamique ne saurait être portée avec l’impact qu’elle mérite ».
Il estime que leur objectif est clair : Inspirer, connecter et transformer. Et cela ne pourra se faire qu’avec l’engagement de toutes les parties prenantes.
Par Massaër DIA
Commentaires