La célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire se prépare avec faste par les autorités. Et le village de Subiakro, situé dans la sous-préfetcure de Yamoussoukro qui accueille pour la 1ère fois l’organisation de cette fête au niveau locale n’entend pas rater l’occasion. Le Sous-Préfet Yéo Dohogninnina met les bouchées doubles à 48 heures de la célébration.
Par Bosco de Paré
Il est aidé dans cette mobilisation par Kouamé Dieudonné, Président de l’Association des Ressortissants de Subiakro, Abakro et villages dépendants (ARSAVD). Les différents responsables des commissions mises en place à l’effet, multiplient les rencontres. Si l’on se fie aux propos de l’autorité préfectorale, tout semble aller « bon train dans les préparatifs » pour la célébration de la fête nationale. « Le comité d’organisation a travaillé avec l’ensemble des différents corps constitués, pour faire sortir un programme ».
« Les parents sont très heureux. Quand vous arrivez à Subiakro, vous sentez que les populations sont déjà en ébullition, elles sont heureuses d’accueillir la fête nationale. Et je sens bien la solidarité des autres villages autour de l’événement qui se prépare. Chacun vient voir puisque désormais ça sera une fête tournante »
Pour le Sous-Préfet, Yéo Dohogninnina, des activités sportives avec des jeux très anciens mais authentiques, un concours d’awalé, un tournoi de football féminin et un jeu de dames précéderont la célébration. Le lendemain 7 août 2025, jour de la commémoration sera marqué dans la matinée par un défilé militaire et des différentes couches sociales (Ndlr ; 23 groupes au total sont appelés pour le défilé). Et un concerto avec les artistes tradi-modernes va clore dans la soirée, l’événement.
Autres temps forts de cette commémoration : Remise symbolique d’extraits de naissances aux requérants. Sur ce point, le patron de l’administration a fait un rappel des faits.
« Nous avons, il y a environ un an, fait une tournée dénommée ‘‘la Sous-préfecture chez vous’’ dans les villages pour sensibiliser les populations à l’effet de recenser toutes celles et tous ceux qui n’avaient pas d’extrait d’acte de naissance. Nous avons dénombré environ 6000 personnes au cours de cette opération. Nous avons transcrit toutes ces personnes dans des registres que nous avons envoyés au tribunal. Maintenant qu’ils sont officiels, ils ont une identité, ils ont un extrait d’acte de naissance ».
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Août 2025)
Commentaires