À l’invitation de Mme Kragbé Annick, responsable de la zone du Korodougou, (Mankono) dans la région du Béré, au nord de la Côte d’Ivoire Mme Patricia Gallo Tagbo, présidente nationale de l’Association orientation divine internationale (AODI) a annoncé, samedi 12 juillet 2025, la pose d’un conteneur de 40 pieds entre les localités de Bouandougou et Tiéningboué, début août prochain, en attendant la construction d’une chambre froide sur le site dans les tout prochains mois au profit des femmes de ces localités.
Par Laurent Nahounou, Abidjan
C’est dans la salle de mariage de la Mairie bondée de plusieurs dizaines de femmes que la présidente Patricia Gallo a expliqué le processus d’un prêt de 500.000 FCFA à octroyer à chacune des 100 premières adhérentes pour le début de leurs activités. Ce, en présence de M. Bassayoko Kamagaté, Conseiller municipal représentant le Maire Hamadou Kamagaté de Tiéningboué. Il en a été de même au foyer polyvalent de Bouandougou où l’attendaient d’autres dizaines de femmes, dans l’après-midi.
1350 cartons de poisson congelé, telle est la quantité à entreposer dans le conteneur qui sera posé en bordure de la voie principale, à Babadougou, sur un site d’un hectare, à partir du 10 août 2025. Début d’un vaste projet à plusieurs volets, notamment dans le vivrier, le commerce de diverses marchandises, le transport et l’immobilier au profit des adhérentes, l’activité de la commercialisation du poisson congelé est, « pour l’heure, la priorité en ce que, aliment de grande consommation à l’échelle nationale, la commercialisation du poisson peut constituer la garantie de gains substantiels rapides pour les femmes, qui, à partir de là, peuvent embrasser d’autres activités de notre champ d’action », a-t-elle dit.
L’AODI revendique plus de 18.000 membres, dont 183 responsables à travers toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Et l’adhésion à cette Association est une garantie de succès social pour les femmes, et aussi pour les hommes qui s’intéresseraient à l’activité. Pour elle, autonome financièrement, la femme, « c’est aider nos maris, nos enfants et toute la famille à vivre dans la joie et la paix. C’est aussi prolonger l’espérance de vie de nos maris qui, se voyant déchargés par notre aide financière dans les charges familiales, subiront moins le stress, objet de plusieurs maladies cardiovasculaires », a expliqué la présidente Patricia Gallo Tagbo.
Quant à Hervé Gueye, Sous-préfet de Tieningboué qui a reçu la délégation de AODI à son domicile au terme de la rencontre à la Mairie, il a félicité Mmes Kragbe Annick, Patricia Gallo Tagbo, Simone Ecrabet, Secrétaire générale adjointe, Coulibaly Solange, respectivement responsables AODI de la Marahoué et de Cocody, pour leurs actions en faveur des femmes.
« Votre projet est noble, et si nous sommes briefés en amont la prochaine fois que vous voudriez venir dans nos localités, nous prendrons les dispositions nécessaires à un accueil plus chaleureux », s’est-il excusé des quelques petits désagréments constatés.
Notons que les femmes des deux localités ont massivement adhéré au projet, demandant que le nombre des 100 bénéficiaires soit revu à la hausse, de sorte que la majorité des localités du Korodougou en bénéficie.
Une correspondance de Laurent Nahounou
(Afrik Management.com/ Juillet 2025)
Commentaires