Economie & Finances

SONATEL : GCR abaisse la note de crédit de AAA à AA+

0

L’agence de notation GCR Ratings a abaissé la note de long terme de la SONATEL de AAA(WU) à AA+(WU). Une mesure qui concerne également l’emprunt obligataire de 100 milliards FCFA à 6,50% (2020-2027), désormais noté AA+(WU). La note de court terme reste, elle, à A1+(WU). La perspective attachée à ces notations est stable.

Cette décision reflète une dégradation du profil financier de SONATEL, marquée par une pression accrue sur la trésorerie. En 2024, l’opérateur a enregistré une hausse de 18,5% de ses investissements (Capex) et une augmentation de 38,7% des décaissements de dividendes, affaiblissant ainsi ses indicateurs de couverture de dette (20% en 2024 contre 38% en 2023).

Malgré cette pression, SONATEL conserve une structure financière saine, avec un levier financier modéré (dette nette représentant seulement 0,1x l’EBITDA) et une excellente capacité à couvrir ses frais financiers (EBITDA/Intérêts nets de 39,7x).

GCR salue également la stratégie bien définie de l’entreprise, centrée sur le renforcement des capacités opérationnelles et la solidité de son positionnement concurrentiel sur ses marchés. Ces éléments permettent à SONATEL de maintenir des revenus en croissance et des marges élevées.

À moyen terme, GCR souligne qu’un déséquilibre entre investissements, rentabilité et distributions de dividendes pourrait fragiliser la situation financière du groupe. Le maintien d’un équilibre prudent entre ces paramètres sera essentiel pour préserver la stabilité de son profil de crédit.

Par Babou Landing Diallo

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

L’OMS lance l’initiative « 3 d’ici à 2035 » pour taxer davantage le tabac, l’alcool et les boissons sucrées

Previous article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like