La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu, ce jeudi, sa 146ᵉ session ordinaire du Conseil d’Administration par visioconférence, sous la présidence de M. Serge Ekue, président du Conseil d’Administration et président de l’institution.
Les administrateurs ont approuvé 13 nouvelles opérations pour un montant global de 273,308 milliards FCFA, portant à 9 774,5 milliards FCFA le volume cumulé de financements de la BOAD depuis le démarrage de ses activités en 1976.
Des projets à fort impact régional
Parmi les financements notables figurent :
- 40 milliards FCFA pour le renforcement des moyens de communication des forces de sécurité au Sénégal (Dakar, Diamniadio, Saly).
- 36 milliards FCFA pour le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), pour soutenir les entreprises à fort potentiel.
- 30 milliards FCFA pour une facilité en faveur de Senelec (Sénégal), destinée à l’apurement partiel de sa dette envers les producteurs d’électricité.
- 30 milliards FCFA pour la construction de trois lycées techniques au Bénin.
- 37 milliards FCFA pour la construction de 1 100 logements sociaux à Yamoussoukro et Bouaké (Côte d’Ivoire).
- 15 milliards FCFA à JB COCOA Côte d’Ivoire pour une unité de transformation de fèves de cacao, soutenant la stratégie de transformation locale.
D’autres projets concernent :
- Des aménagements routiers à Niamey (14 milliards FCFA),
- Le secteur minier au Burkina Faso (30 milliards FCFA),
- Le renforcement de la production énergétique en Guinée-Bissau (7,458 milliards FCFA),
- Le développement du gaz butane au Mali et en Guinée-Bissau (13,85 milliards FCFA),
- Le soutien aux PME/PMI via AFG Bank au Mali (10 milliards FCFA),
- La reconstruction de marchés modernes à Yopougon (10 milliards FCFA).
Le Conseil a également approuvé le procès-verbal de la session précédente tenue à Dakar et examiné le bilan à mi-parcours de l’exercice 2025, saluant l’état de recouvrement des créances au 31 mai.
Enfin, le président Serge Ekue a salué la qualité du travail des équipes techniques, soulignant l’importance de ces financements pour soutenir la croissance inclusive, l’intégration régionale et la résilience économique dans les pays membres de l’UEMOA.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires