En marge du Forum économique mondial de Tianjin, le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a exprimé la volonté de son pays d’accompagner le Sénégal dans sa quête d’autosuffisance en riz, a appris l’APS de source diplomatique.
Le Vietnam, deuxième exportateur mondial de riz, propose d’apporter son expertise dans la production agricole, ainsi qu’un soutien au développement de la filière de la noix de cajou au Sénégal. Pham Minh Chinh a notamment invité le ministre sénégalais de l’Agriculture et des opérateurs économiques à se rendre au Vietnam pour explorer des pistes de coopération.
Le chef du gouvernement vietnamien a souligné l’expérience de son pays en matière de transfert de technologies agricoles vers l’Afrique, dont le Sénégal, dans le cadre de partenariats techniques.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a accueilli favorablement ces propositions, évoquant un partenariat entre l’ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles) et un institut vietnamien. Il a également proposé un accord d’exemption de visa pour faciliter les échanges économiques, une suggestion que Hanoï s’est engagé à étudier.
Les deux dirigeants se sont invités mutuellement à effectuer des visites officielles dans leurs pays respectifs, confirmant ainsi leur volonté de renforcer les relations bilatérales.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires