Mme Arame Thioye, chanteuse après plusieurs années d’absence au pays, est revenue au Sénégal non pas pour chanter mais pour procéder au lancement de son Mouvement RENA (Réconciliation Nationale et Africaine). Ce grand mouvement initié depuis les Etats-Unis en collaboration avec son mari, œuvre pour la sauvegarde et la préservation de la paix et des valeurs socio-culturelles.
« Le temps est venu pour nous, fils et filles d’Afrique, de nous interroger lucidement sur ce que nous devenons, sur ce que nous transmettons et sur ce que nous voulons bâtir ensemble. Nous faisons le constat amer mais lucide d’une érosion progressive de nos repères sociaux, de nos valeurs traditionnelles de respect, de solidarité, de discipline, de service et de patriotisme. La société sénégalaise, comme beaucoup d’entre nous, fait face à des fractures identitaires, sociales et intergénérationnelles qui menacent la paix, la cohésion et la stabilité durable », a expliqué Mme Arame Thioye.
Et Arame Thioye de rajouter : « Le mouvement RENA est donc né comme une réponse concrète et structurée, une réponse qui se voit non partisane, non confessionnelle mais citoyenne, inclusive et profondément ancrée dans les valeurs africaines de dialogue, de respect, de dignité humaine et de mémoire collective de notre mission, de notre engagement. Le mouvement RENA veut réconcilier les générations, les communautés et les cœurs. Il veut restaurer les fondations morales et culturelles de nos sociétés ».
Le Mouvement RENA veut proposer une voie pacifique ancrée dans notre identité pour la transformation sociale.
La présidente de RENA souligne : « Nous croyons fermement que la paix sociale passe par la réconciliation intérieure, que la justice passe par la connaissance de soi et que le progrès passe par le respect de nos racines. Les jeunes, les femmes, les aînés, tous acteurs du changement, nous voulons impliquer la jeunesse dans la co-construction du futur, redonner un rôle central aux femmes dans la pacification des espaces sociaux et remettre les sages et les détenteurs de tradition au cœur du dialogue communautaire ».
Elle dixit : « Nos projets s’orienteront autour de campagnes d’éducation civique et morale, de caravanes de sensibilisation dans les régions, de forums communautaires de réconciliation, de programmes éducatifs sur l’histoire, la culture et le vivre ensemble ».
Elle a lancé un appel fort aux autorités, aux collectivités, aux partenaires de développement, aux leaders religieux, coutumiers et culturels de rejoindre son mouvement pour une paix et un développement durable.
Par Massaër DIA
Commentaires