Dans le cadre de la réalisation des objectifs opérationnels du Chef d’État-Major de la Marine, le Vice-Amiral Emmanuel Ogalla, la Base Opérationnelle Avancée de la Marine Nigériane (NNFOB) reste déterminée à continuer d’empêcher les criminels d’agir librement pour voler les ressources économiques du pays, en particulier les ressources énergétiques.
Selon medium.com, les responsable des opérations de la NNFOB (BOO), le Commandant Lieutenant Siraj Almustapha, a fait cette déclaration dans un communiqué le jeudi 26 juin 2025, rapporté par Rhythm 93.7 fm à Bonny, dans l’État de Rivers.
Il a révélé que le mercredi 26 juin 2025, le FOB Bonny a désactivé plusieurs sites de raffinage illégaux dans la communauté de Dema Abbey, située dans la zone de gouvernement local de Bonny, dans l’État de Rivers, et récupéré 22 600 litres de pétrole brut volé.
Il a ajouté que les opérateurs du FOB Bonny ont également empêché les criminels soupçonnés d’exploiter les sites de raffinage illégaux de prendre possession de 4 575 litres de gazole (AGO) raffiné illégalement et de 75 litres d’essence raffinée illégalement (PMS).
« Les éléments criminels sont donc invités à cesser leurs activités illégales et à chercher des moyens de subsistance légaux. »
« En conséquence, la base a activé des mesures pour empêcher les éléments criminels d’agir dans la zone d’opération du FOB BONNY. »
Chef d’État-Major de la Marine, Vice-Amiral Emmanuel Ogalla
Il a informé que les opérateurs de la base ont découvert les sites de raffinage illégaux et divers équipements apparemment utilisés pour leurs opérations, qu’ils ont désactivés, et ont confisqué les produits obtenus illégalement.
« Le mercredi 25 juin 2025, l’équipe anti-vol de pétrole brut de FOB BONNY a été déployée pour une patrouille dans la zone d’opération de la base. »
« Lors de la patrouille, l’équipe a découvert un grand trou creusé, d’environ 40m x 30m de taille, avec… »
De plus, le site de raffinage illégal possédait 12 fûts soudés ensemble contenant environ 4 000 litres de produits soupçonnés d’être du pétrole brut volé.
« En outre, le site de raffinage illégal possédait 4 fûts métalliques soudés contenant de l’eau de mer, 2 fûts contenant environ 600 litres de produits soupçonnés d’être du pétrole brut volé, 2 jerricans, chacun contenant environ 75 litres de AGO et PMS raffinés illégalement. »
« D’autres objets découverts dans les environs du site de raffinage illégal comprennent 4 longs tuyaux de tailles variées, un grand réservoir ouvert contenant environ 4 500 litres de AGO raffiné illégalement, un grand sac contenant un nombre indéterminé de sacs en plastique, 2 sacs contenant environ 25 litres chacun de liquide soupçonné d’être un produit chimique de raffinage, ainsi qu’une marmite de haricots cuits. »
En tout, environ 22 600 litres de pétrole brut volé, 4 575 litres de AGO raffiné illégalement et 75 litres de PMS raffiné illégalement ont été empêchés d’être pris par les voleurs de pétrole.
Le Commandant Lieutenant Almustapha a déclaré que la Base Opérationnelle Avancée (FOB) Bonny « continuera d’effectuer diverses activités et tâches opérationnelles pour réaliser les objectifs opérationnels du Chef de l’État-Major de la Marine, le Vice-Amiral Emmanuel Ikechukwu Ogalla (AM) ».
« Certaines de ces activités opérationnelles incluent des patrouilles de routine, des opérations anti-vol de pétrole brut (COT), anti-bunkering illégal et anti-enlèvements. »
« Les opérations visent la protection des infrastructures nationales essentielles et la sécurisation des routes commerciales dans la zone d’opération de la Base. »
Par Zaynab Sangaré
Commentaires