La 4ème édition du festival de la culture et des arts de Didiévi (Festicad) se tiendra du 31 juillet au 3 août 2025 autour du thème ‘‘La cohésion sociale, facteur de développement durable’’. L’information a été livrée le dimanche 23 juin 2025 dernier par N’guessan Kouassi Guy Silvestre, Commissaire général lors du lancement officiel du festival.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Didiévi (au centre de la Côte d’Ivoire) va vibrer aux sons et aux couleurs de la culture et de l’art du peuple ‘‘N’zi kpli’’. Dix mille (10 000) festivaliers sont attendus à cette édition.
Pour le Commissaire général la culture traditionnelle constitue « le ciment invisible de notre vivre ensemble. Le développement durable ne se résume pas aux infrastructures. Il commence par des cœurs unis, des communautés réconciliées, un peuple fier de son identité et tourné vers un avenir commun », a-t-il fait savoir.
Rappelant qu’à « travers ce festival, nous voulons rappeler à tous, que la cohésion sociale est le socle sur lequel repose un développement durable véritable. Ce concept, que l’on énonce souvent, doit être vécu pleinement. Il représente le vivre ensemble sans exclusion, l’acceptation des différences, la solidarité entre générations, ethnies, croyances et opinions. La cohésion sociale transforme un simple regroupement d’individus en une communauté forte, en une nation invincible ».
N’guessan Kouassi Guy Silvestre a aussi indiqué que le Festicad n’est qu’un hommage vibrant aux racines de « notre identité, à nos arts, à notre culture et à nos traditions ».
Le Festicad est une réponse vivante à une quête du vivre ensemble. « Ici, l’art devient langage, la danse devient message, le chant devient prière. Nous voulons en faire un pont entre les générations de Didiévi. Nous avons choisi la culture comme chemin vers un développement durable », a dit le Commissaire général pour conclure.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Juin 2025)
Commentaires