Planète

Momar Talla Ndao, secrétaire d’Etat à l’urbanisme et au logement : « Nos villes sont confrontées à beaucoup de difficultés liées par manque de planification »

0

En marge de l’After Work de l’habitat sur le thème : « « Smart Bulding et durabilité pour un urbanisme sénégalais innovant », tenu le mercredi 21 mai 2025, M. Momar Talla Ndao, secrétaire d’Etat à l’urbanisme et au logement, estime que nos villes aujourd’hui, sont des villes qui sont confrontées à beaucoup de difficultés et ces difficultés-là, sont liées en premier par manque de planification.

 

« Aujourd’hui, nous étions là pour présider cet after work sur l’Habitat qui a réuni plusieurs acteurs, non seulement des experts du secteur du bâtiment amis aussi de l’urbanisme, des promoteurs mais aussi des agents, des acteurs des différents ministères, des directions. Ces moments extrêmement importants d’échanges sur les défis, sur les enjeux du secteur. Nous avons parlé de la problématique d’urbanisation, la question d’urbanisme qui sont des questions extrêmement difficiles, il est complexe à gérer et cette fin d’après-midi, nous a permis de pouvoir échanger et de partager un certain nombre de réflexions qui ont permis de relever un certain nombre de difficultés, déjà dans le domaine de la planification, dans le domaine aussi des infrastructures, dans le domaine de l’accès au logement, dans le domaine du financement du logement », a souligné M. Momar Talla Ndao, secrétaire d’Etat à l’urbanisme et au logement.

Il estime que ces défis, c’est défis extrêmement difficiles à gérer mais l’Etat à travers le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, qui est en train de prendre toutes les dispositions.

Et M. Ndao de rajouter : « Nous avons voulu bien marquer la place stratégique, le rôle stratégique, la mission stratégique du ministère de l’l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires parce que nous sommes les pionniers, les premiers qui doivent intervenir sur les territoires pour la planification, pour l’aménagement. Et tous les autres ministères viennent ensuite pour la mise en œuvre de cet aménagement. Je pense que nous avons rappelé cela. Nous avons également dans les réflexions, parler de la question de la mobilité et de la question des parkings, de la question également du cadre de vie urbain mais aussi, nous avons parlé de l’aménagement paysager ».

Il poursuit : «  Nos villes aujourd’hui, sont des villes qui sont confrontées à beaucoup de difficultés et ces difficultés-là, sont liées en premier par manque de planification parce qu’il y a eu des défaillances sur la planification mais aussi, sont liées à des problèmes de financement par rapport au développement urbain, autant de défis aujourd’hui qui nous incombent  et que nous devons ensemble relever avec tous les acteurs et surtout aussi la question de l’accès au logement qui constitue une problématique sur laquelle, les sénégalais attendent et que le ministère est aujourd’hui en train de faire les propositions à travers le programme national  d’accès au logement et de renouveau urbain ».

Au cours des panels, M. Alioune Dramé, expert en bâtiment, il estime que l’Intelligence artificielle et le Numérique sont des outils qui permettent la modélisation numérique du bâtiment. Selon M. Dramé, cela permet aux entreprises de se mettre à niveau et de sécuriser les données. Il a tenu à préciser que l’IA permet d’améliorer notre qualité de vie et on doit l’adapter au contexte local.

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Dr. Fatou Diouf après sa visite à la Société IB-Fish SAU et à DAKARNAVE « Le conditionnement, la conservation des produits, c’est ce qui nous manque au Sénégal surtout dans les périodes d’abondance »

Previous article

SAISON DES PLUIES DE 2025 Les fortes recommandations de l’ANACIM et les acteurs

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Planète