Developement & RSELeadership

Le Président Diomaye Faye annonce la première Journée nationale de la Diaspora en décembre 2025

0

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé le mercredi 21 mai, en Conseil des ministres, la tenue de la première édition de la Journée nationale de la Diaspora, prévue pour décembre 2025 à Dakar.

Selon le communiqué officiel du Conseil des ministres, cette journée sera l’occasion de valoriser et de capitaliser les multiples initiatives issues de la diaspora, dans le cadre d’un Sénégal souverain, juste et prospère, fondé sur les valeurs de solidarité, d’unité et d’inclusion.

L’instauration de cette Journée de la Diaspora avait déjà été évoquée par le chef de l’État lors de son séjour aux Émirats arabes unis en décembre 2024. En concrétisant cette annonce, le Président Diomaye Faye marque une volonté claire d’inscrire la diaspora au cœur de l’Agenda national de transformation “Sénégal 2050”, le nouveau référentiel stratégique de son gouvernement.

Le chef de l’État a adressé ses félicitations aux Sénégalais de l’extérieur pour leur contribution essentielle à la vie économique, politique, sociale et culturelle du pays. Il a également insisté sur l’urgence d’améliorer les services consulaires (délivrance de cartes d’identité, passeports, documents sociaux, pensions), tout en appelant à une mobilisation renforcée des missions diplomatiques.

Dans son adresse, le Président a demandé au gouvernement de soutenir les compétences et projets économiques des Sénégalais de la diaspora, en cohérence avec les priorités nationales. Il a mis en avant la plateforme numérique Tabax Sénégal (www.tabaxsenegal.sn) comme outil d’orientation et de facilitation à vulgariser davantage.

Il a aussi chargé le Premier ministre de restructurer les dispositifs d’appui existants, notamment le Fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (FAISE), afin d’assurer un meilleur accompagnement des projets économiques portés par la diaspora.

Par Babou Landing Diallo

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Renforcement de la coopération douanière africaine : la Douane sénégalaise accueille une délégation du Nigeria Customs College

Previous article

Dakar célèbre la Journée de l’Afrique 2025 sous le signe de la justice réparatrice

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like