La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans sa politique d’éducation et de promotion de la jeunesse avec un projet innovant porté par la Confédération internationale des unions sportives francophones (CUSF) et l’Ensemble scolaire de l’Immaculée Conception, basé en France.
Reçu en audience le 21 mai par le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas METCH, le président de la CUSF, M. Kanaté Ali a présenté cette initiative qui associe sport et excellence académique.
Ce programme ambitieux offre aux meilleurs élèves ivoiriens, sélectionnés pour leurs performances scolaires et sportives, la possibilité de poursuivre leurs études en France dans des établissements d’excellence.
En créant des passerelles entre les deux pays, le projet vise à former une élite capable de contribuer activement au développement de la Côte d’Ivoire à travers une éducation de haut niveau et une culture du dépassement de soi.
Le gouvernement ivoirien, par la voix du ministre METCH, a salué cette démarche qui s’inscrit pleinement dans sa vision stratégique de faire du sport un levier de développement et d’intégration sociale.
Lier apprentissage académique et pratique sportive, c’est encourager une jeunesse équilibrée, résiliente et mieux préparée aux défis du monde moderne.
Au-delà de la simple mobilité éducative, ce projet représente une opportunité de rayonnement pour la Côte d’Ivoire francophone, en valorisant ses talents sur la scène internationale.
Il témoigne aussi d’une volonté claire de renforcer les liens avec la diaspora éducative et les structures francophones engagées dans la formation des jeunes.
En soutenant ce type de partenariat, la Côte d’Ivoire investit dans son capital humain, moteur essentiel de son développement durable.
Par Mohamed Compaoré
Commentaires