L’entreprise Oceaneering a annoncé avoir obtenu un contrat pluriannuel de la part du géant énergétique BP, dans le cadre du développement du champ gazier transfrontalier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé entre le Sénégal et la Mauritanie.
Un contrat stratégique pour les opérations offshore
Dans le cadre de ce partenariat, l’Offshore Projects Group (OPG) d’Oceaneering sera chargé de fournir des services d’inspection, de maintenance et de réparation sous-marines (IMR), ainsi que des prestations via véhicules télécommandés (ROV). Ces services seront assurés à partir d’un navire polyvalent, spécialement mobilisé pour soutenir les opérations sur le champ GTA, et équipé de deux ROV de travail.
Le contrat s’étend initialement sur trois ans, avec la possibilité d’être prolongé deux fois d’un an, soit une durée totale potentielle de cinq ans.
Une expertise combinée locale et internationale
Outre les opérations techniques en mer, Oceaneering prendra en charge la gestion de projet, l’ingénierie et les services d’intégration nécessaires. L’exécution du contrat fera appel à une équipe mixte, mobilisant aussi bien du personnel local que des experts internationaux, renforçant ainsi les compétences régionales dans le domaine des services offshore.
Un appui clé pour le mégaprojet GTA
Ce contrat vient soutenir la mise en œuvre du projet GTA, un des projets gaziers les plus ambitieux d’Afrique de l’Ouest, porté par BP en partenariat avec Kosmos Energy, les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie, et leurs compagnies pétrolières nationales. L’exploitation du champ est appelée à faire du Sénégal et de la Mauritanie des acteurs majeurs du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le continent.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires