Infrastructures

Secteurs du BTP et de l’immobilier   Les acteurs proposent de partenariats public-privés et la mise en place d’un consortium

0

Les branches professionnelles des BTP du RPPIS, du SNBTP et de SBTP, ont  organisé ce jeudi 15 mai 2025 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), une rencontre sur la proposition de partenariats public-privés d’accès aux logements et la mise en place d’un consortium de Travaux et de promotion immobilière.

 

Abdel Kader NDIAYE, Président du SNBTP, a souligné : « Face à la conjoncture extrêmement difficile, caractérisée par l’arrêt des chantiers et la faiblesse des portefeuilles, avec son corollaire de difficultés de trésorerie et de pertes d’emplois (front social très tendu), nous ne pouvons rester les bras croisés. En effet, nous avons jugé utile de prendre l’initiative de relever des secteurs du BTP et de l’immobilier en épousant l’agenda économique et social du gouvernement. Il s’agit pour nous de relever l’économie pour promouvoir un véritable développement endogène. La réalisation de ce programme, sera confiée à un consortium, résultante de la volonté affirmée de plusieurs organisations patronales et professionnelles ayant décidé volontairement de se regrouper en vue de fédérer leurs forces. Ce consortium aura l’ambition de mettre en place une société dont la forme juridique et son capital seront fixés par les parties prenantes ».

Selon M. Ndiaye, le PPP choisi comme modèle économique permettra de faciliter l’accès à un logement abordable et décent aux citoyens.

Il estime qu’au-delà de ses atouts précités, ce programme va permettre de relever d’autres défis , à savoir : la résorption du déficit structurel des logements ; une opportunité pour le secteur privé national de se regrouper et de faire face plus efficacement à la concurrence extérieure ; le partage du fardeau de l’emploi avec l’Etat en donnant la priorité à l’employabilité des jeunes ; valoriser et sauve garder le savoir-faire sénégalais dans le domaine des BTP ; valoriser de manière effective les compétences locales.

 

Il poursuit : « Il faut avouer que les secteurs du BTP, de l’industrie et de l’immobilier jouent un rôle déterminant dans notre développement. En effet, ils constituent des leviers indispensables à l’économie nationale, à la création de richesses, à la génération des emplois, mais aussi à l’aménagement de l’espace, du cadre de vie, de la vitalité des terroirs et de la préservation de l’environnement. Sans vouloir verser dans l’affairisme, nous avons voulu présenter au gouvernement, de manière transparente, notre offre de partenariat public privé d’accès aux logements avec les instruments qui l’accompagnent. En outre, c’est un pas de plus envers les décideurs publics pour déclencher la relance économique des secteurs du bâtiment et de l’immobilier et mettre sur pied une industrie de la construction ».

 

Il a tenu à préciser que ces initiatives, mèneront inéluctablement, vers une transformation structurelle de l’économie dont l’impact fera grandir nos entreprises.

 

Il conclut : « Toutefois, nous attendons du gouvernement les imput de base aux régimes et affectations fonciers, aux incitations fiscales sur le financement et les matériaux et services de la construction et de la prise en charge du VRD. Malgré la conjoncture économique difficile, ce sont des secteurs qui contribuent néanmoins à hauteur de 23,7% à la création du PIB. Sur le plan de l’emploi, ils se distinguent parmi le lot des premiers utilisateurs de main d’œuvre (après l’agriculture) à hauteur de 30 à 35% de la population active ».

 

Quant à M. Alla Séne Gueye, président de la fédération nationale des industries du Sénégal affiliée à la CNES, membre de l’inter fédération CNES/CNP-BTP ET Industrie, il avance : « Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est le logement. Comme vous le savez beaucoup de sénégalais n’ont pas un toit, il y a beaucoup d’initiatives qu’on a connu dans le passé, un sénégalais, un toit mais force est de croire que l’offre de logement n’a pas dépassé 5000 logements par année malgré un Sénégalais, un toit, malgré le programme des 100 000 logements, pour dire que l’offre n’a jamais été présente alors que la demande, on dit que c’est 15 000 logements par année. !donc, il y a un déficit qui s’accumule, s’accumule, on nous parlait en 2016 de 300 000 logements de déficit maintenant les nouvelles autorités, ont créé ce qu’on appelle PANERU ( programme national d’accès au logement et à la rénovation urbaine pour 500 000 logements, onc les nouvelles autorités ont évalué les déficits à 500 000 logements, vous comprenez tout de suite, au niveau industriel, on a fait les calculs, c’est un marché potentiel pour 9000 milliards de F CFA, on parle de 15 milliards de dollars, c’est plus les deux plateformes pétrolières et gazières . Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est voir comment relever les défis qui peuvent se présenter devant nous, le premier défi, c’est les débouchés. Nous pensons que l’Etat a des entreprises comme HLM et la Sicap qui ont leurs preuves et qui sont connues ».

Il estime que des entreprises sénégalaises qui construisent partout en Afrique. Et le Sénégal s’est beaucoup développé en matières et métriaux de construction, nous avons les cimenteries, des aciéries, fer à béton.

Rappelons que Cette rencontre a réuni le Syndicat Professionnel des Entrepreneurs de Bâtiments et Travaux Publics du Sénégal (affilié au CNP), le Regroupement des Promoteurs Privés Immobiliers du Sénégal (affilié au CNP) et le Syndicat National du Bâtiment et Travaux Publics (affilié à la CNES).

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Prévisions saisonnières des précipitations 2025 L’ANACIM prévoit l’installation de l’hivernage dans la première quinzaine de juin

Previous article

Commerce extérieur : le Sénégal enregistre un excédent commercial historique en février 2025

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like