Grand Partenariat

Relations économiques, commerciales entre le Sénégal et la France Rencontre entre les entreprises sénégalaises et le Club Entreprises Bordeaux-Afrique

0

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), dans le cadre du développement des échanges avec la France, reçoit une délégation d’hommes d’affaires de la ville de Bordeaux, ce mardi 13 mai 2025. Cette mission économique consacre une dynamique nouvelle et prometteuse de coopération entre le Club Entreprises Bordeaux-Afrique et les entreprises sénégalaises.

 

Daouda Thiam, vice-président de la CCIAD, a tenu à préciser : «Permettez-moi, au nom de Monsieur le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, empêché, et, en mon nom personnel, de vous souhaiter la plus chaleureuse bienvenue en terre Sénégalaise, terre de téranga, mais aussi et surtout, dans cette auguste Institution consulaire, à l’occasion de cette mission économique qui consacre une dynamique nouvelle et prometteuse de coopération entre le Club Entreprises Bordeaux-Afrique et nos entreprises sénégalaises ».

 

Selon le vice-président de la CCIAD, c’est un immense honneur, mais  un privilège d’accueillir cette rencontre qu’il considère comme un jalon majeur dans le renforcement des relations économiques, commerciales et humaines entre la République du Sénégal et la République française.

 

En effet, les échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays s’inscrivent dans une dynamique de complémentarité et de coopération fructueuse, que nous avons à cœur de consolider, d’intensifier et de faire évoluer vers des partenariats plus stratégiques, innovants et équitables.

 

Il estime que la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar attache une importance primordiale à ce type d’initiatives, car elles créent les conditions d’un dialogue direct et ouvert entre opérateurs économiques, encouragent l’échange d’expériences et de savoir-faire, et ouvrent la voie à la création de synergies et d’opportunités d’affaires mutuellement bénéfiques.

  1. Thiam rajoute : « Ainsi, le renforcement des partenariats économiques avec des structures comme le Club Entreprises Bordeaux-Afrique s’inscrit pleinement dans cette logique de co-construction, de partage de compétences, de transfert technologique et d’accès à de nouveaux marchés. Pour clore mon propos, je souhaite que cette mission économique ouvre la voie à des partenariats d’affaires solides, durables et équilibrés, qu’elle contribue au renforcement des capacités de nos entreprises, qu’elle facilite l’intégration de nos chaînes de valeur, et qu’elle participe activement à l’approfondissement des liens entre nos institutions, et nos milieux d’affaires ».

 

Quant à M. Robert BRUISSET, Président du Club Entreprises Bordeaux-Afrique, il affirme : « Je tiens à féliciter la CCIAD pour cette organisation. Je commencerai peut-être par présenter le club qui est partie prenante, filiale de la chambre de Commerce de Bordeaux, donc, nous sommes dans la même famille, le commerce. Ce club existe depuis plus de 30 ans, c’est un des plus vieux clubs en France, qui travaille sur le continent africain, c’est un club complètement orienté sur le continent. Et ce club a pour vocation d’accompagner les entreprises de la région Aquitaine, qui souhaitent s’implanter dans le continent. Nous aidons à travers des missions, comme celle d’aujourd’hui que j’ai l’honneur d’accompagner. On a des entreprises sur place pour essayer de tisser des liens et signer et voire développer des partenariats avec les entreprises locales. C’est un club multisectoriel ».

En marge de cette rencontre, les deux entités ont signé un protocole d’accord.

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Dr. Fatou Diouf, ministre des pêches aux acteurs de la pêche « C’est ensemble, en synergie que nous pouvons bâtir une souveraineté alimentaire forte, inclusive et résiliente »

Previous article

Pour comprendre les stratégies nationales en matière de protection sociale Renforcement de capacités des acteurs de  de la région de Kaolack

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like