Organisation

Gouvernance et responsabilité : Afrobarometer et le MAEP consolident leur coopération

0

Afrobarometer et le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) ont renouvelé leur partenariat à travers un protocole d’accord de trois ans, signé à Freetown en marge du troisième Forum Africain de Haut Niveau du MAEP.

Cette nouvelle phase de collaboration vise à renforcer la production et l’utilisation de données fiables pour appuyer la gouvernance, le suivi des politiques et la prise de décisions fondées sur des preuves à travers l’Afrique.

Ce partenariat réunit deux institutions clés : Afrobarometer, réseau panafricain de sondages sur la démocratie, la gouvernance et la qualité de vie des citoyens, et le MAEP, agence spécialisée de l’Union Africaine qui soutient les réformes et la bonne gouvernance via des évaluations volontaires et des programmes nationaux.

Les deux partenaires entendent désormais aligner leurs outils respectifs, notamment les enquêtes d’opinion publique d’Afrobarometer et les mécanismes de suivi du MAEP tels que l’Indice de Gouvernance en Afrique afin de mieux intégrer les perspectives citoyennes dans les processus politiques.

L’accent sera mis sur des indicateurs inclusifs, en particulier ceux liés à la jeunesse et au genre.

Les fruits de cette coopération se sont déjà illustrés, notamment dans le Rapport 2023 du MAEP sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement et dans le développement de l’Atlas de la gouvernance africaine.

Ensemble, ils continueront à organiser des événements et renforcer les capacités au sein des États membres.

« Notre engagement commun est de placer les citoyens au cœur de la gouvernance », a déclaré Joseph Asunka, DG d’Afrobarometer.

Pour Marie-Antoinette Quatre, cheffe du MAEP, ce partenariat « renforce la valeur de notre travail sur le terrain, fondé sur des données probantes ».

Par Mohamed Compaoré

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Coton graine : le Sénégal ambitionne 25 000 tonnes en 2025 et vise 100 000 tonnes d’ici 2029

Previous article

VISITE DU PREMIER MINISTRE SÉNÉGALAIS AU BURKINA FASO : UNE FRATERNITÉ PANAFRICAINE EN ACTE

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Organisation