La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé une Journée de sensibilisation sur les opportunités du Carnet ATA. Fruit d’un partenariat entre la CCIAD, le Secrétariat du Carnet ATA et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris, la manifestation a été l’occasion de présenter aux acteurs économiques « l’utilité et l’utilisation » du Carnet ATA, un document douanier qui consiste à faciliter les échanges internationaux et à simplifier les formalités douanières.
Abdoulaye Sow, Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, a souligné : « C’est pour moi un privilège empreint de solennité, en ma qualité de Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, de m’adresser à vous à l’occasion de cette journée de Sensibilisation dédiée au Carnet A.T.A., qui s’inscrit dans une dynamique de facilitation des échanges et de modernisation des pratiques commerciales. Mes remerciements s’adressent également à l’administration des Douanes Sénégalaises, notre partenaire stratégique dans la matérialisation du Carnet ATA, qui est en réalité un document douanier ».
Il a tenu à préciser que cette rencontre, initiée en réponse aux nombreuses demandes des opérateurs économiques concernant l’usage du Carnet A.T.A, s’inscrit clairement dans une dynamique stratégique. Et elle reflète leur volonté partagée de promouvoir des outils modernes de facilitation du commerce international, en favorisant une meilleure compréhension et une large adoption de ce dispositif.
- Sow estime que ce mécanisme, né en 1958 d’une initiative pionnière de la Chambre de Commerce Internationale, a donné lieu, en 1961, à l’adoption d’un instrument juridique international visant à permettre l’admission temporaire de marchandises, sans acquittement de droits ou de taxes, au moyen d’un document unique et harmonisé : le Carnet A.T.A., acronyme combinant les expressions « Admission Temporaire » et « Temporary Admission.
Et le Président Abdoulaye Sow de rajouter : « Sa mise en œuvre repose sur une coopération inter-institutionnelle rigoureuse, entre administrations douanières, chambres consulaires et associations garantes, dans le but de rationaliser les procédures douanières, fluidifier la circulation transfrontalière de biens à usage professionnel, et favoriser la participation des entreprises aux grandes manifestations économiques internationales.Cette initiative illustre de manière éloquente notre volonté commune de doter le tissu économique sénégalais de mécanismes performants, capables d’accroître sa compétitivité et de faciliter son intégration dans les grandes chaînes de valeur régionales et internationales. Elle témoigne également de notre ambition partagée de faire de la coopération inter chambres un levier stratégique pour l’émergence économique durable ».
Il conclut : « Nous sommes à un moment charnière où les enjeux du commerce international exigent de nous plus de réactivité, de coordination et de modernité dans nos pratiques. Le Carnet A.T.A., à travers les perspectives qu’il offre en matière de simplification douanière, de réduction des coûts et de fluidification des échanges, s’inscrit pleinement dans cette logique. J’invite donc l’ensemble des acteurs économiques présents ici à s’approprier pleinement de cet outil, à s’informer, à se former, et à en faire un levier stratégique dans le développement de leurs activités à l’international ».
Quant au Colonel Mamadou Diamé de la Douane, il avance : « Le carnet A.T.A, c’est un document qui s’inscrit dans le cadre d’une mission de facilitation de l’administration des Douanes. La Douane veut aujourd’hui que ce processus soit accéléré qu’il ait moins de temps de passage au niveau des Douanes. En réalité si vous avez le carnet, ça vous dispense, ça remplace les autres formes de formalités que vous avez l’habitude de faire, au lieu de lever des déclarations d’entrée, des déclarations de visa à la consommation, vous avez un seul cachet, ça va être présenté à la douane, vous aurez un visa d’entrée et de sortie après les vérifications nécessaires ».
Par Massaër DIA
Commentaires