Le Professeur Abdou Niang, éminent néphrologue et chercheur sénégalais, a été élu Président de l’Association africaine de néphrologie (AFRAN), lors de l’assemblée générale tenue le mercredi 16 avril 2025 à Tunis. Il succède à l’Égyptien Professeur Mohamed H. Hafez, à la tête de cette organisation continentale spécialisée dans les maladies rénales.
Par Massaer Dia, Dakar
Cette élection marque une reconnaissance continentale de l’engagement du Pr Niang en faveur de la promotion de la néphrologie en Afrique, tant sur le plan clinique qu’académique. Professeur de médecine, il s’est illustré au fil des années par ses efforts pour améliorer l’accès aux soins rénaux, former les jeunes professionnels de santé et encourager la recherche adaptée aux réalités africaines.
« Je reçois cet honneur avec humilité et sens du devoir. Mon ambition est de faire de l’AFRAN une plateforme encore plus inclusive, dynamique et influente dans les politiques de santé rénale à l’échelle africaine et internationale », a déclaré le Professeur Niang à l’issue de son élection.
Un programme ambitieux pour un continent en pleine mutation
Au cours de son mandat, le Professeur Niang entend renforcer la coopération entre les sociétés nationales de néphrologie; promouvoir la recherche collaborative et les publications scientifiques sur les maladies rénales en Afrique; encadrer et former la nouvelle génération de néphrologues et personnels paramédicaux; plaider pour des politiques publiques axées sur la prévention et la gestion des maladies rénales chroniques.
L’AFRAN a tenu à féliciter chaleureusement son nouveau Président et à saluer le travail remarquable du Président sortant, qui a su porter la voix de la néphrologie africaine sur les scènes scientifiques régionales et internationales.
Babou Landing Diallo
Commentaires