Le Sénégal a accueilli le jeudi 17 avril 2025, la cérémonie d’ouverture de la 32e session ordinaire du Conseil d’administration du Fonds de solidarité africain (FSA), sous la présidence de M. Cheikh Diba, Ministre des finances et du budget et Gouverneur du FSA pour le Sénégal. L’événement s’est tenu les 17 et 18 avril dans la capitale sénégalaise.
Par Babou Landing Diallo, à Dakar
Cette rencontre intervient dans un contexte institutionnel inédit pour le FSA, qui connaît un tournant majeur depuis sa récente transformation en Agence spécialisée de l’Union Africaine. Ce changement de statut a été entériné lors du 38e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, tenu en février dernier à Addis-Abeba.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Cheikh Diba a salué l’évolution du FSA, qu’il a qualifiée de « catalyseur des ressources africaines ». Il a insisté sur la vocation stratégique de l’institution, qui dépasse le simple rôle d’organisme financier pour incarner la solidarité panafricaine. « Le FSA constitue un levier de développement endogène en phase avec les priorités du continent, telles que définies dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », a-t-il souligné.
Créé en mars 1975 par les Chefs d’État de ses pays membres, le Fonds de solidarité africain a pour mission de favoriser le développement économique et le progrès social en Afrique. Il facilite l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation de projets d’investissement et au soutien des activités génératrices de revenus, en s’appuyant sur des mécanismes d’intervention éprouvés.
La session de Dakar devrait permettre aux membres du Conseil d’administration d’évaluer les avancées récentes, de consolider les acquis institutionnels et de fixer les orientations stratégiques pour les années à venir.
Babou Landing Diallo
Commentaires