Les villes d’Adzopé, Duékoué et Soubré, respectivement chefs-lieux des régions de la Mé, du Guémon et de la Nawa, ont accueilli, pour l’année 2025, les consultations publiques OGP les 09 et 10 avril 2025, sous la présidence des Préfets de régions.
Les différentes consultations ont permis de sensibiliser les populations visitées aux valeurs et principes de l’OGP, de leur présenter le cinquième Plan d’action national 2024-2026, afin de recueillir leurs avis sur la pertinence des thématiques abordées dans ce plan dont la mise en œuvre débuté en 2024, s’achèvera le 30 juin 2026. Par la même occasion, les populations ont émis des préoccupations qui pourraient servir de base de réflexion lors de l’élaboration des prochains Plans d’action nationaux.
Les consultations publiques 2025, comme à l’accoutumée, ont été réalisées avec l’appui des Directeurs régionaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie, relais OGP au sein de leurs localités. Elles ont réuni au total, plus de 150 participants dont des représentants du corps préfectoral, des directions régionales, de la cellule civilo-militaire, des organisations de la société civile, de la chefferie traditionnelle, des confessions religieuses, des associations de femmes et de jeunes sans oublier les délégations du comité technique (CT)-OGP.
Durant les 2 jours de travaux, les réflexions ont porté sur les thématiques de budget participatif, de lutte contre la corruption, d’amélioration des services publics…
Lire aussi: https://afrikmanagement.com/index.php/2025/04/02/afrique-bonne-gouvernance-open-government-partnership-la-cote-divoire-honoree-a-nairobi-au-kenya/
Ces consultations publiques ont permis de noter l’implication des autorités locales dans la préparation et la réalisation de cette activité avec un fort intérêt des participants pour les questions relatives à la bonne gouvernance.
Pour rappel, l’Open government partnership (OGP) ou Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration, avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
Service de communication
Commentaires