Ecoles & Formations

Côte d’Ivoire – Emploi jeune : Un atelier s’est tenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan

0

Le Centre de recherches microéconomiques du développement (CREMIDE) a tenu, le lundi 14 avril à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, un atelier de restitution des acquis du plaidoyer de la Coalition panafricaine pour la transformation du projet ‘‘Emploi Jeune en Côte d’Ivoire’’.

Par G.G

Le thème de l’atelier était ‘‘Accroître l’offre par la demande de formation dans l’ETFP : communiquer autrement sur les filières de l’ETFP’’, a mis en lumière, l’importance de la communication innovante dans le développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’apprentissage (ETFP).

Initié par le Centre de recherches microéconomiques du développement (CREMIDE), l’objectif de cet atelier vise à proposer des solutions frugales, notamment sous forme de stratégies de communication à adopter par les directions du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA).

À l’ouverture de la session, M. Komenan Narcisse, vice-doyen de l’Unité de formation et de recherche des Sciences économiques et de Gestion (UFRSEG), représentant le Directeur de l’UFR, a rappelé l’importance de la note politique du CREMIDE portant sur la communication autour des filières de formation, avant de saluer le travail accompli par le centre. Il a conclu son discours en invitant les participants à faire de cet atelier un moment d’échanges enrichissants, au service d’objectifs communs.

Les participants à l’atelier immortalisent la formation

Cissé Almamy, Directeur général de la formation, représentant le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a souligné l’engagement du gouvernement ivoirien dans la réforme du secteur, matérialisé par la signature, le 23 octobre 2009, d’une convention entre le METFPA, le secteur privé et les chambres consulaires (CGECI, FIPME, MPME, CCI-CI, etc.). Cette convention a conduit à l’adoption d’une nouvelle loi d’orientation, la loi n°2022-795 du 13 octobre 2022, qui renforce l’implication du secteur privé dans la gestion des établissements de formation.

Cependant, M. Cissé a reconnu les limites des réformes antérieures. « En dépit des efforts déployés, l’ETFP ne représente qu’environ 5% du système de formation, tant sur le plan quantitatif que financier ». Il a salué les travaux du CREMIDE qui ont mis en lumière les difficultés rencontrées dans la communication autour des filières de l’ETFP, notamment l’absence d’une stratégie globale.

Il a aussi exprimé le souhait que cet atelier aboutisse à des recommandations concrètes, issues d’un échange constructif entre le METFPA et le CREMIDE, pour améliorer l’image et l’attractivité des filières techniques et professionnelles en Côte d’Ivoire.

G.G

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

À propos de Magloire Dochamou, Directeur général chez NSIA Assurance

Previous article

Côte d’Ivoire – Open Government Partnership (OGP) : Les consultations publiques OGP 2025 se déportent à l’intérieur du pays

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like