Santé & Bien-être

Alzheimer : des chercheurs ont mis au point un test de l’odorat qui pourrait révéler la maladie des années à l’avance !

0

Pour détecter précocement les troubles cognitifs associés aux maladies neurodégénératives, la piste de l’odorat, déjà pressentie, se précise et pourrait s’avérer être un marqueur clé. Des chercheurs américains ont développé un test olfactif simple qui évalue la capacité à identifier et distinguer les odeurs, ce test permettrait d’intervenir bien avant l’apparition des symptômes.


Au sommaire

  • Le trouble de l’odorat, un marqueur de démence
  • À lire aussi

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau test olfactif susceptible de révolutionner le dépistage des troubles cognitifs. Cette méthode simple permettrait d’identifier précocement les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer. Le dépistage des troubles cognitifs pourrait-il passer le nez ? C’est en tout cas ce que suggère une étude, publiée dans la revue Scientific Reports.

Voir aussi

Alzheimer : des chercheurs ont identifié 16 nouveaux gènes liés à la maladie… et ce n’est qu’un début

Une équipe du Mass General Brigham de Boston, aux États-Unis, s’est particulièrement intéressée au dysfonctionnement olfactif comme signal d’alarme précoce pour diverses maladies neurodégénératives, comme  ou Parkinson. Ils ont ainsi mis au point un test nommé « Aromha Brain Health Test » qu’ils ont soumis à des participants, certains souffrant de troubles cognitifs légers, d’autres non.

 L’odorat pourrait devenir un marqueur clé pour détecter précocement les troubles cognitifs liés aux maladies neurodégénératives. © Microgen, Shutterstock.com

 L’odorat pourrait devenir un marqueur clé pour détecter précocement les troubles cognitifs liés aux maladies neurodégénératives. © Microgen, Shutterstock.com

Le trouble de l’odorat, un marqueur de démence

Les chercheurs ont constaté que le fait d’identifier une odeur, de la mémoriser, ou de la dissocier d’une autre, diminuait avec l’âge. Par ailleurs, les adultes présentant des troubles cognitifs légers obtenaient des scores plus faibles en  de discrimination et d’identification des odeurs.

« Nos résultats suggèrent que les tests olfactifs pourraient être utilisés dans les contextes de recherche clinique chez les adultes âgés, pour prédire le risque de maladies neurodégénératives, expliquent les auteurs. Cela nous permettrait d’intervenir des années avant l’apparition des  de perte de mémoire. »

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques avancent la piste olfactive comme un marqueur de . En 2024, des chercheurs du CNRS précisaient que « 80 % des patients Alzheimer souffrent d’un trouble de l’, ce qui en fait un signal précoce de la maladie ».

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Ce gros contrat entre SpaceX et le Pentagone intrigue : voici pourquoi

Previous article

Cette fois, c’est l’Europe qui gagne le record de l’éolienne la plus puissante du monde

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like