Planète

Un séisme de magnitude 7,7 frappe violemment la Birmanie et la Thaïlande : Bangkok secouée, des dizaines de disparus

0

Les dégâts s’annoncent importants suite au très violent séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar et la Thaïlande ce vendredi 28 mars 2025. De nombreux blessés et disparus sont à craindre dans cette région d’Asie peu préparée à ce type d’événement.


Au sommaire

  • Des dégâts et des victimes à craindre
  • La collision Inde-Eurasie en cause
  • À lire aussi

Un violent séisme a secoué le centre du Myanmar (Birmanie) ce vendredi matin 28 mars 2025 (12 h 50 heure locale). La magnitude de la secousse a été estimée à 7,7 par l’USGS. L’épicentre a été localisé à seulement 16 kilomètres de la ville de Sagaing et à une très faible profondeur (seulement 10 kilomètres). Les secousses ont été ressenties à travers la Thaïlande, mais aussi dans certaines provinces chinoises.

Des dégâts et des victimes à craindre

La très forte  fait craindre des blessés, voire des morts, dans ce pays d’Asie pauvre et mal équipé face aux séismes de cette puissance. De nombreux dégâts sont déjà rapportés via les . À Bangkok, en Thaïlande, les secours s’affairent actuellement sur les ruines d’un bâtiment écroulé de 30 étages qui était en . Quarante-trois travailleurs sont portés disparus, piégés sous les décombres, rapporte la BBC.

Il est probable que d’autres victimes soient à déplorer dans les heures qui suivent. Les informations parviennent en effet au compte-gouttes du Myanmar, pays gouverné par une junte militaire depuis un coup d’État en 2021.

La collision Inde-Eurasie en cause

Les  sont fréquents dans cette région d’Asie, en raison de la convergence entre les plaques tectoniques indienne et eurasiatique. Les données préliminaires laissent penser que le séisme a été produit par le  latéral de la faille de Sagaing, qui marque la limite entre les plaques indienne et de la Sonde (associée à la plaque eurasienne). Une réplique de magnitude 6,4 est survenue à peine 12 minutes après la secousse principale. D’autres devraient suivre dans les heures et jours qui viennent.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Avoir l’air de tout réussir… pour redorer votre blason

Previous article

Mamadou TRAORE, Directeur Général de l’Institut National Supérieur de Formation Sociale

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Planète