Des chercheurs américains auraient réussi à valider une hypothèse très controversée en utilisant la rotation de la Terre pour générer de l’électricité, grâce au champ magnétique terrestre et à un matériau aux propriétés particulières.
Au sommaire
- Une production d’énergie qui pourrait ralentir la rotation de la Terre ?
Est-il possible de générer de l’électricité à partir de la rotation de la Terre, grâce à son champ magnétique ? En 2016, des chercheurs américains avaient publié un article décrivant cette hypothèse, une idée très critiquée à l’époque. Les mêmes chercheurs ont poursuivi cette idée et viennent de publier un article dans la revue Physical Review Research, où ils indiquent avoir réussi à générer de l’électricité avec cette méthode.
La Terre tourne, mais une partie de son champ magnétique reste statique. L’idée est donc d’utiliser le même principe qu’un générateur, où un conducteur passant à travers le champ magnétique déplace les électrons, générant un courant. Toutefois, le champ magnétique terrestre étant uniforme, cela crée une force électrique opposée rendant la génération d’électricité impossible.
Les chercheurs ont fait appel à certains matériaux qui ont des propriétés inhabituelles lorsqu’ils sont en forme de cylindre et peuvent altérer le champ magnétique et empêcher la force électrique opposée. Pour cela, ils ont utilisé un cylindre composé de ferrite de manganèse–zinc. En plaçant des électrodes à chaque extrémité, ils ont mesuré une tension de 18 microvolts. C’est très peu et facilement imputable à d’autres sources. Mais les chercheurs indiquent avoir pris en compte les autres sources possibles, comme la lumière ou la différence de température.
Les chercheurs ont testé avec un bloc plein du même matériau, ainsi que d’autres cylindres, sans mesurer de tension notable. Ils indiquent aussi que la tension mesurée varie selon l’orientation du tube, le maximum étant lorsqu’il est perpendiculaire au mouvement de rotation de la Terre. Si d’autres équipes parviennent à reproduire ces résultats, il serait alors possible d’augmenter la production pour atteindre une génération d’électricité réellement utile. Bien entendu, cette énergie ne sort pas de nulle part. L’utilisation de cette énergie ralentirait la rotation de la Terre. Selon les auteurs, si la production mondiale d’électricité utilisait cette méthode, cela ralentirait la rotation de la Terre de 7 millisecondes au bout d’un siècle.
Par FUTURA
Commentaires