Inlandsis Inlandsis, premier tome d’un dyptique, est une œuvre engagée qui mêle exploration scientifique et fiction dystopique. Entre les découvertes dans les glaces de l’Antarctique et un avenir où la liberté s’efface sous un régime obscurantiste, Inlandsis Inlandsis nous interroge sur ce que nous avons perdu… et ce qu’il nous reste à sauver.
Au sommaire
- Une dystopie glaçante d’un futur sous contrôle
- Notre avis sur Inlandsis Inlandsis
- À lire aussi
L’histoire d’Inlandsis Inlandsis s’ancre dans une réalité scientifique bien documentée. Dans les années 1950, le jeune Claude Lorius embarque pour une expédition en Antarctique, sans imaginer qu’il découvrira plus tard que la glace renferme des bulles d’air piégées, véritables capsules temporelles du climat terrestre. C’est cette mémoire figée qui permet aujourd’hui de retracer l’histoire du réchauffement climatique et de comprendre ses mécanismes.
Benjamin Adam alterne entre le passé de ces explorations scientifiques et un avenir inquiétant dans lequel la catastrophe climatique s’est amplifiée. Dans ce monde futuriste, Marie tente de préserver le projet Ice Memory, projet visant à conserver les archives climatiques emprisonnées dans la glace, tout en luttant contre ses propres pertes de mémoire. Elle envoie deux auteurs de bande dessinée en résidence en Antarctique pour documenter la situation et sensibiliser le public, un projet qui prend une tournure intéressante quand les ravitaillements cessent d’arriver…
Une dystopie glaçante d’un futur sous contrôle
Sur le plan scientifique, l’album retrace l’histoire de la découverte du continent antarctique et permet également de mieux appréhender certains concepts climatiques comme le danger de la boucle rétroactive causée par la fonte des glaces.
Si Inlandsis Inlandsis est un album qui parle de sciences, c’est aussi un aperçu d’un avenir qui pourrait bien devenir notre réalité. En 2046, la France est dirigée par un parti unique autoritaire et liberticide qui contrôle l’information et impose des restrictions absurdes. Dans ce monde où l’on préfère accuser les écologistes d’avoir « tué l’écologie » plutôt que d’affronter la vérité, comment préserver la mémoire du climat et des erreurs humaines ?

Inlandsis Inlandsis, Tome 1 – La glace. © Benjamin Adam, Charivari Séries
Inlandsis Inlandsis est une BD ambitieuse qui mêle science, histoire et anticipation avec intelligence.
Originale, elle joue habilement sur le contraste entre la quiétude glaciale de l’Antarctique et l’agitation oppressante de la ville tumultueuse, accentuant l’impression d’un monde qui court à sa perte, incapable d’écouter les signaux d’alarme.
Engagée sans être moralisatrice, Inlandsis Inlandsis nous confronte à une question essentielle : que restera-t-il de nous si nous laissons l’histoire s’effacer ? Une BD à découvrir pour ceux qui aiment les récits qui font réfléchir autant qu’ils captivent.
Article rédigé en partenariat avec Dargaud
Par FUTURA
Commentaires