Plutôt que de coloniser l’espace, une société britannique a les yeux rivés sur les océans. Le projet Deep vise à créer des habitats sous la mer pour créer une présence humaine permanente dans seulement deux ans.
Au sommaire
- Des habitats prévus pour une profondeur de 200 mètres
Alors que certains, comme Elon Musk, veulent commencer à coloniser Mars, d’autres s’intéressent à des zones inhabitées sur notre propre Planète. Au Royaume-Uni, le projet Deep souhaite permettre à l’Homme d’habiter sous la mer. Et le projet avance à bonne allure, puisque les fondateurs espèrent établir une « présence humaine permanente » sous la mer dès 2027.
À l’heure actuelle, le projet Deep est situé dans une ancienne carrière inondée, un lieu parfait pour tester les habitats en cours de développement en toute sécurité. Le premier habitat s’appelle Vanguard et le lancement devrait se faire dans les prochaines semaines. Il est conçu pour être transportable et peut héberger trois personnes pendant des missions de courte durée.

L’intérieur de l’habitat Sentinel, avec ses six chambres, salle de bains, cuisine et bureau. © Deep
L’expérience acquise avec Vanguard permettra de mettre au point l’habitat Sentinel. Celui-ci est bien plus ambitieux, puisqu’il est conçu pour permettre à six personnes de séjourner sous l’océan à une profondeur pouvant atteindre 200 mètres, la limite à partir de laquelle la lumière du soleil ne pénètre plus dans l’eau. L’habitat contient six chambres, une cuisine, une salle de bains et une zone pour les études scientifiques. De plus, Sentinel est modulaire, ce qui signifie qu’il sera possible d’en associer plusieurs pour créer un habitat bien plus grand. Le premier devrait être prêt en 2027.
Le financement du projet est assez mystérieux. Le « Campus » au niveau de la carrière est financé à hauteur de 100 millions de livres (120 millions d’euros) par un homme riche anonyme. Toutefois, le financement complet du projet devrait être « nettement supérieur ». Reste à voir si l’être humain pourra effectivement vivre pendant des durées prolongées sous l’eau. Le record actuellement est de 120 jours à 11 mètres de profondeur, établi par l’Allemand Rüdiger Koch, battant l’Américain Joe Dituri qui était resté 100 jours sous la mer en 2023. Les habitats devraient permettre des séjours bien plus longs à de plus grandes profondeurs.
Par FUTURA
Commentaires