L’hémisphère Nord doit-il se préparer à des températures extrêmes d’ici quelques semaines ? C’est en tout cas ce que laisse penser une analyse de Severe Weather Europe, qui surveille le comportement du vortex polaire et tente de prévoir son évolution.
Au sommaire
- Vers une Saint-Valentin glaciale cette année ?
Selon l’organisme de prévision Severe Weather Europe, l’immense masse d’air froid qui circule au-dessus des pôles, le vortex polaire, devrait connaître deux changements importants vers la mi-février : un affaissement marqué et une séparation en plusieurs morceaux. Ces deux événements pourraient être responsables d’un coup de froid intense dans une dizaine de jours, et peut-être ensuite jusqu’à la fin du mois de février (soit jusqu’à la fin de l’hiver météorologique).
L’événement que les modèles de prévision météo envisagent est un réchauffement stratosphérique soudain : les vents s’inversent et le vortex s’affaisse. Le froid descend alors à des latitudes plus basses, en direction du sud du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Mais ce n’est pas tout, les prévisions montrent une séparation en deux morceaux, un « split » de cette masse d’air froid.
Un morceau descendrait sur les États-Unis et un autre sur l’Europe de l’ouest : il est aussi possible que d’autres morceaux se dispersent ailleurs, comme en Asie. Entre ces zones froides, une zone relativement chaude, avec des températures anormalement élevées sur une partie de l’Arctique. Ce coup de froid marqué paraît assez fiable pour l’Amérique du Nord, beaucoup moins pour l’Europe.
Comme le précise Severe Weather Europe, la Saint-Valentin 2025 pourrait être glaciale sur une partie de l’hémisphère Nord ! Il est encore trop tôt pour avoir des prévisions météo précises pour la France d’ici mi-février, mais cette période présente un risque et reste donc à surveiller.
Par FUTURA
Commentaires