Les Émirats arabes unis sont connus pour leur chaleur torride et leur climat très aride. Mais lors des journées les plus froides d’hiver, il arrive parfois que la neige saupoudre légèrement les sommets montagneux. Ce qui s’est passé en janvier 2009 est par contre exceptionnel, avec 20 centimètres de neige relevés lors d’une seule journée.
Au sommaire
- Une neige abondante tombée en quelques heures
Le 24 janvier 2009, les habitants des environs de Ras Al Khaimah n’en ont pas cru leurs yeux : de la neige, en grande quantité, sur les montagnes. Non pas quelques centimètres comme cela arrive parfois, ni même 10 centimètres comme cela est arrivé en décembre 2004, mais pas moins de 20 centimètres. De mémoire d’hommes, du jamais-vu sur place.
À Ras Al Khaimah, les températures sont habituellement douces en janvier : en moyenne 25 °C l’après-midi et 12 °C le matin. Dans cette région, il est difficile d’avoir des relevés météo lointains et précis en raison de l’absence de stations dans ces grandes étendues. Mais selon les médias locaux, le 24 janvier 2009 a été l’une des journées les plus froides jamais enregistrées : -3 °C le matin et 1°C l’après-midi. L’été, la température moyenne l’après-midi est de 43 °C, mais elle peut atteindre les 50 °C lors des pics de chaleur.
De la neige photographiée sur les hauteurs de Ras Al Khaimah. © WAM-File
C’est la montagne Jais qui a été la plus enneigée, avec son sommet culminant à 1 737 mètres d’altitude.
La neige est tombée sur plus de 25 kilomètres, d’après l’unité RAK Police Air Wing qui a survolé la zone en hélicoptère. En plus de l’accumulation importante de neige, c’est la rapidité avec laquelle elle est tombée qui a surpris la population locale : en seulement huit à neuf heures, ce qui est remarquable dans une zone où les précipitations sont habituellement faibles.
Selon les médias locaux, les chutes de neige sont bien plus fréquentes dans les environs depuis les années 2000.
Par FUTURA
Commentaires