Economie & Finances

Création d’emplois et renforcement du secteur privé : Makhtar Diop, Directeur général d’IFC, en visite au Sénégal

0
Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (IFC)

Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, effectue une visite au Sénégal du 18 au 23 décembre. Il aura des échanges avec des hauts responsables du Gouvernement du Sénégal, des acteurs du secteur privé et des entrepreneurs pour explorer comment IFC peut intensifier son soutien au développement économique et à la création d’emplois dans le pays.

Par Massaër DIA

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, la visite de M. Diop offre une opportunité de mettre en lumière les possibilités pour le Sénégal de stimuler son développement en encourageant une plus grande participation du secteur privé dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie, des infrastructures, du numérique et du tourisme. Et cette démarche s’inscrit dans l’engagement d’IFC à soutenir la mise en œuvre de l’agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 ».

Le document renseigne que M. Diop s’entretiendra notamment avec le Président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres membres du gouvernement, ainsi que des dirigeants des secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie. Il effectuera également une visite à Madiba, le vaccinopôle de l’Institut Pasteur de Dakar situé à Diamniadio, près de Dakar.

« En tant que chef de file de la mobilisation pour ce projet, IFC a structuré un financement de 45 millions de dollars, comprenant un prêt de 15 millions de dollars d’IFC et de 30 millions de dollars mobilisés auprès d’institutions partenaires », peut-on lire dans le document.

Toujours d’après la source, le Directeur général d’IFC aura aussi l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs et des innovateurs dans les secteurs de la santé, de l’intelligence artificielle et des industries créatives pour aborder le soutien que peut apporter IFC au dynamique écosystème sénégalais des startups technologiques.

En marge de sa visite, M. Diop annoncera des investissements d’IFC dans divers secteurs porteurs, réaffirmant ainsi le soutien de l’institution au développement de solutions portées par le secteur privé.

« Au cours du dernier exercice fiscal, IFC a engagé au Sénégal environ 615 millions USD d’investissements, sous la forme de prêts pour son propre compte et en mobilisant des ressources auprès d’autres partenaires, un record pour l’institution dans le pays. Les investissements en cours d’IFC au Sénégal soutiennent la production de vaccins, l’infrastructure numérique, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière et les chaînes de valeur agricoles », note-t-on dans le document.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Décembre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Bénin/ Redevabilité et bonne gouvernance : Patrice Talon dresse un bilan 2024 sous le sceau de la satisfaction

Previous article

Côte d’Ivoire – 4ème édition de la journée du mérite sportif : Des acteurs sportifs de l’année 2024, récompensés

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like