CarrièresEau & TerreEconomieExamens & DiplômesMédicamentsMétiersRéchauffement ClimatiqueSanté & Bien-êtreSkillsSport

Bureau de mise à niveau/ Après 20 années de mise en œuvre : Plus de 30 000 emplois créés, au Sénégal

0
Visite aux commerçants du marché de Dakar du Ministre de l’industrie et du commerce, Dr. Serigne Gueye Diop

Le Ministre de l’industrie et du commerce, Dr. Serigne Gueye Diop a présidé le lundi 16 décembre 2024 la cérémonie d’ouverture officielle de la cinquième édition des Journées de la mise à niveau (JMAN5). Selon le ministre, en 20 ans de mise à niveau, le Bureau de mise à Niveau (BMN) a accompagné plus de 900 entreprises sur l’ensemble du territoire et créé plus de 30 000 emplois. 

Par Massaër DIA

Dr. Serigne Gueye Diop, ministre de l’industrie et du commerce a affirmé qu’en 20 ans, la mise à niveau a accompagné plus de 900 entreprises sur l’ensemble du territoire avec des investissements totaux de 140 milliards de FCFA. Cela a été réalisé grâce à une prime de 38 milliards octroyées par le Bureau de mise à niveau. Elle également concouru à la création et à la consolidation de plus de 30 000 emplois, ainsi qu’une amélioration significative des parts de marché en Afrique de l’ouest, notamment.

Selon le ministre, ces résultats ne sont pas seulement des chiffres. Et ils traduisent la modernisation des équipements, l’adoption de processus de production plus performants et plus durables (respectueux de l’environnement), et le renforcement des compétences humaines de nos entreprises. Il a estimé que cette cinquième édition coïncide avec le 20ème anniversaire du programme de mise à niveau, qui constitue un levier important pour le développement économique de notre pays, puisqu’il contribue au renforcement de la compétitivité des entreprises.

Toujours selon Dr. Serigne Gueye Diop, le programme de mise à niveau, initié en 2004 avec l’appui des premiers partenaires que sont l’Agence française de développement (AFD) et l’ONUDI, a permis au Sénégal, d’être un pionnier dans ce domaine, en Afrique subsaharienne. Le ministre de l’industrie a souligné que la mission du Bureau de mise à niveau (BMN) consiste à préparer les entreprises à affronter les défis de la concurrence sur le marché national, tout en tirant parti des opportunités offertes par les marchés régionaux tels que l’Uemoa, la Cedeao ou la Zlecaf et au-delà, les marchés mondiaux.

Les nouveaux défis

Selon Dr. Serigne Gueye Diop, aujourd’hui, plus que jamais, les défis de la globalisation, du numérique et du développement durable constituent des exigences croissantes auxquelles doivent répondre les entreprises pour préserver leur compétitivité en termes de coût et de qualité.

« Dans un contexte mondial marqué par une compétition accrue et des enjeux climatiques pressants, il est impératif d’intégrer pleinement deux piliers fondamentaux dans notre stratégie de mise à niveau : La production propre et l’efficacité énergétique et le numérique », dira le Ministre, estimant que les entreprises se doivent d’adopter des processus de production respectueux de l’environnement. Cela inclut, a-t-il poursuivi, la gestion durable des ressources naturelles, la réduction des déchets, et le respect des normes internationales en matière de développement durable.

« Une production propre est non seulement une obligation morale, mais aussi un facteur clé pour accéder aux marchés internationaux de plus en plus exigeants. Le gouvernement s’engage à accompagner les entreprises dans l’adoption de technologies innovantes et économes en énergie, tout en facilitant l’accès aux financements verts. La transition numérique permet une amélioration de l’efficacité opérationnelle grâce à l’automatisation de nombreux processus. Les entreprises peuvent réduire les coûts de production en utilisant des outils numériques pour surveiller et optimiser l’utilisation de leurs ressources », a laissé entendre le Ministre de l’industrie.

Pour M. Antoine Ngom, Président du comité de pilotage du Bureau de mise à niveau, « l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières ouvre des perspectives sans précédent. La Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) crée un marché de 1,3 milliard de consommateurs. La révolution numérique transforme les modes de production et de distribution. Et notre démographie nous offre un dividende exceptionnel en termes de talents et d’énergie créative. C’est dans ce contexte que le Programme de Mise à Niveau prend toute sa dimension stratégique. Il n’est plus simplement un outil d’amélioration de la compétitivité. Il devient un levier essentiel de notre souveraineté économique et de notre ambition industrielle ».

Il a tenu à préciser que la nouvelle politique de développement Sénégal 2050 fixe un cap clair: faire de notre pays une nation industrielle moderne, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois qualifiés. Selon lui, cette ambition ne pourra se réaliser sans des entreprises performantes, innovantes et compétitives. Et c’est précisément la mission du programme de mise à niveau.

Il a ajouté que face aux transformations rapides du monde économique, il est impératif de pérenniser et de renforcer le fonds de mise à niveau en « élargissant sa portée pour toucher davantage de Pme, en particulier celles en zones rurales ; en augmentant les ressources disponibles grâce à des partenariats financiers solides. Les entreprises accompagnées par le Programme affichent en moyenne une augmentation de 30% de leur productivité, une amélioration de 25% de leur chiffre d’affaires, et créent 40% d’emplois supplémentaires. Chaque franc investi dans la mise à niveau génère un effet multiplicateur de 4 à 5 fois en termes d’investissements privés ».

Il a fait savoir que les ambitions pour le Bureau de la mise à niveau est de tripler le nombre d’entreprises qui seront accompagnées dans les cinq prochaines années; développer des champions nationaux capables de conquérir les marchés régionaux et internationaux; créer des écosystèmes industriels intégrés, notamment autour du secteur des hydrocarbures. « Cette ambition nécessite des moyens significativement plus importants que ceux dont nous disposons aujourd’hui. C’est un investissement, pas une dépense. Un investissement dans notre avenir industriel, dans notre souveraineté économique, dans l’emploi de notre jeunesse ».

Selon lui, la réussite de ce programme repose sur un partenariat solide entre l’État, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux. Et cet engagement collectif doit continuer pour répondre aux défis futurs et permettre au Sénégal de maintenir son rôle de précurseur en Afrique subsaharienne.

Le programme de mise à niveau est un outil stratégique qui vise à stimuler l’innovation et la compétitivité, créer des emplois durables et favoriser une croissance inclusive. Je lance un appel à toutes les parties prenantes l’État, les partenaires techniques et financiers, et le secteur privé pour renouveler leur engagement envers ce programme, afin de renforcer sa portée et son impact », dira M. Ngom.

Rappelons que le thème de la 5ème édition des Journées de la mise à niveau (JMAN5) est ‘‘La mise à niveau des entreprises, levier essentiel pour la compétitivité, la création d’emplois et la souveraineté économique du Sénégal’’.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Décembre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Des drones gigantesques au-dessus de New York et personne ne sait qui les pilote !

Previous article

Côte d’Ivoire/ Littérature : L’écrivaine Pélagie Sékongo dédicace ‘‘Une vie de Chance’’

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Carrières