Le Bureau pays de la Banque africaine de développement au Sénégal, a organisé ce vendredi 29 novembre 2024 une journée commémorative de ses 60 ans d’engagement pour le développement durable de l’Afrique avec des impacts significatifs au Sénégal.
Par Massaër DIA
La cérémonie a été organisée en collaboration avec le ministère de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal, les ministères sectoriels et les agences d’exécution des projets financés par la Bad. Venu présider la cérémonie, le Ministre de l’économie, du plan et de la coopération, M. Abdourahmane Sarr a estimé que la Banque africaine du développement a approuvé 132 opérations pour un montant de plus de 2 470 milliards de FCFA.
Selon le Ministre, en 2024, le portefeuille actif de la Banque comprend 39 opérations pour un engagement total de 1 630 milliards FCFA. Et le portefeuille du secteur public comprend 35 opérations évaluées à 1 550 milliards FCFA soit (95%) du total des engagements. Il souligne qu’en ce qui concerne les opérations du guichet secteur privé, les engagements de la Banque s’élèvent à 82,15 milliards de FCFA.
Il a rappelé que la Banque africaine de développement a vu le jour le 10 septembre 1964 et a connu un début très modeste, ne comptant en ce temps-là qu’une dizaine d’employés et un capital de 250 millions de dollars. Et elle en est aujourd’hui à plus de 300 milliards de dollars.
« Malgré ses débuts difficiles et remplis d’incertitude, elle a su rester une institution dynamique, parmi les meilleures au monde, dans un continent en mutation rapide où tout est à bâtir », dira le Ministre de l’économie.
Quant à M. Mohamed Cherif, représentant résident de la Bad, il a réaffirmé « l’engagement ferme et effectif de la Banque africaine de développement pour accompagner le Sénégal dans sa mise en œuvre effective, efficace et efficiente de l’agenda 2050 tout en assurant un parfait alignement de nos opérations aux priorités nationales. Au moment où nous célébrons ensemble le 60ème anniversaire du groupe de la BAD, c’est l’occasion pour nous de vous remercier (…) le gouvernement du Sénégal pour n’avoir ménagé aucun effort pour renforcer la coopération entre le Sénégal et votre institution qui est la BAD », a-t-il fait savoir, tout en indiquant à l’endroit du Ministre que « votre acceptation de présider cette cérémonie, malgré votre agenda très chargé et la présence à vos côtés de vos collègues du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, témoigne éloquemment de la solidarité, solidité du partenariat entre la banque et le Sénégal ».
Selon le représentant résident de la BAD, cette célébration est aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir avec les pays membres pour identifier ensemble les manières les plus efficaces pour que la banque contribue davantage, à la transformation socio-économique de l’Afrique et réponde encore meilleur aux aspirations de nos populations. Il a tenu à préciser que plus de 4500 projets transformateurs ont été mis en œuvre sur tout le continent.
« Pour revenir à la coopération riche et exemplaire entre le Sénégal et la Bad, le niveau des engagements de la banque est une illustration de liens solides de partenariats qui ont été tissés entre le Sénégal et la Bad au fil des années. La coopération a commencé en 1972. Le premier projet financé par la Bad, était une ligne de crédits de 5 millions d’unités de compte, soit 1.2 milliards de F CFA, qui a été accordée à l’Union sénégalaise de banque pour le commerce et l’industrie en vue des financements de PME, pour vous dire l’importance qu’on accorde au secteur privé africain. Depuis le début de notre coopération, environ 135 opérations ont été approuvées en faveur du Sénégal pour un montant cumulé de plus 4. 5 milliards de dollars, soit 2544 milliards de F CFA ».
D’après le représentant résident de la Bad, le portefeuille actuel de l’institution financière compte 38 projets en cours d’exécution d’une valeur 2.6 milliards de dollars, soit près de 1470 milliards de F CFA. Il a tenu à préciser que les interventions de la banque ont été dans de secteurs variés avec des impacts significatifs pour la population.
« A titre d’illustration, on peut noter des projets agricoles et agro-industriels fiancés par la BAD, contribuent à la souveraineté alimentaire, au développement es chaînes de valeur, à la création d’emploi, à l’adaptation des changements climatiques », conclut-il.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Décembre 2024)
Commentaires