Plusieurs éminentes personnalités de seize(16) pays ont fait le déplacement d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, mercredi 13 novembre 2024, pour participer à la cérémonie solennelle de remise des titres de docteur honoris causa leur décernés par l’École doctorale du Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT), en partenariat avec l’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée (IARPA). Parmi ces personnalités méticuleusement triées, se trouve Jacqueline Penge Sanganyoi, ministre honoraire du gouvernement Ilunkamba.
Ils se sont distinguées dans leurs domaines respectifs et sont reconnues comme ayant impacté positivement le continent africain. Ce sont de premiers ministres, Ministres d’État, ministres, en fonction et honoraires et d’autres personnalités du monde politique, économique, académique, culturel ainsi que des milieux associatifs. Ils sont issus de 16 pays africains dont cinq de la République démocratique du Congo.
Parmi les recipiendaires, figure Jacqueline Penge.
Cette prestigieuse distinction lui décernée loin des frontières congolaises, est avant tout, selon les organisateurs, une reconnaissance des multiples services rendus à la Nation congolaise. Ses contributions sur le plan politique et social ont eu un impact positif sur la société, son engagement envers la population et son accessibilité à tous, sans distinction des rangs sociaux.
A cette liste des qualités s’ajoute aussi sa capacité à interagir avec toutes les couches sociales, combinée à sa simplicité et son humanisme, qui font d’elle une femme exceptionnellement sociable et respectée.
Jacqueline Penge incarne ainsi la parfaite synthèse entre le savoir intellectuel et l’agir politique.
Émue par cette marque de reconnaissance, Jacqueline Penge dédie son diplôme à toutes les femmes et jeunes filles de l’Est de la RDC, victimes des violences multiformes.
Elle a remercié les organisateurs pour la reconnaissance de ses modestes contributions dans plusieurs domaines de la vie. Pour elle, cette distinction est un honneur envers la femme congolaise, qu’elle invite à plus d’engagements dans les actions de développement à la base.
Il faut noter que c’est pour la première fois que l’École doctorale du Centre de valorisation professionnelle de Tunis, une institution de renommée internationale spécialisée dans le domaine de développement des compétences décisionnelles et managériales, décerne ces titres.
Pour la RDC, hormis la ministre honoraire Jacqueline Penge, il y a également le député national et ancien chef de la diplomatie conrolaise Léonard She Okintundu, l’ambassadeur Itinérant du chef de l’État, Claude Ibalanky Ekolomba et deux autres lauréats.
Qui est Jacqueline Penge ?
Figure symbolique des personnalités publiques féminines qui ont marqué l’histoire récente de la République démocratique du Congo bien au-delà de ses frontières, Jacqueline Penge est Licenciée en sciences économiques, option publique et Industrielle de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Elle est actuellement en cours de formation pour l’obtention d’un diplôme d’études approfondies(DEA) en économie publique et de développement à l’Université pédagogique nationale ( UPN).
Sur le plan professionnel, elle a assumé tour à tour plusieurs fonctions prestigieuses et sensibles suivantes, de 1992 à ce jour : Sous gestionnaire des crédits au ministère des Relations entre les partis politiques et le gouvernement, experte chargée des stratégies et programmes des entreprises du portefeuille au Conseil supérieur du portefeuille(CSP), commissaire aux comptes à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (Ex Mama Yemo), représentante du ministère du Portefeuille au conseil d’administration de l’Office des voiries et drainage (OVD), experte à la Commission interministérielle d’audit et de bonne gouvernance (CIABG) à la primature pour le compte du ministère du Portefeuille, représentante de l’Etat congolais au conseil d’Aladministration de la Société financière de développement (SOFIDE SA).
Outre les fonctions ci-dessus énumérées, elle a également assumé les responsabilités d’administrateur directeur financier (ADF) à l’Office congolais de contrôle (OCC).
Après avoir exercé avec succès son mandat d’ADF, Jacqueline Penge sera appelée à assumer d’autres charges au sein de ce même établissement, notamment celles de directeur chef de département d’audit interne, directeur chef de département de la logistique et jusqu’à ce jour, elle est encore directeur dans ce même établissement public.
Son parcours politique a atteint le point culminant lorsqu’elle a été nommée aux fonctions de secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du président de la République honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange. Avant cela, elle était présidente de l’Association des femmes du Conseil supérieur du portefeuille, mandataire du PPRD à la CENI pour les élections législatives de 2011, point focal du PPRD au National democratic institut (NDI).
A ce jour, Madame Penge est membre fondateur et membre du comité des sages au Collectif des femmes du Sankuru pour la Paix « COFESAP », membre du Forum des économistes du Congo (FORECO), fondatrice et présidente de l’Association des femmes et jeunes bâtisseurs du Congo « AFJBAC Asbl », structure qui a pour objectif entre autres, la promotion de l’égalité de genre, l’autonomisation de la femme et l’encadrement des jeunes.
Plus récemment, Jacqueline Penge Sanganyoi a été ministre près le premier ministre dans le tout premier gouvernement post alternance, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un poste stratégique au regard de ses attributions.
Elle porte à son actif plusieurs autres formations extra académiques, plusieurs publications à caractère économique et politique ainsi que de nombreux engagements dans la vie associative tant au niveau national qu’international. Avec un parcours si riche, il ne fait point de doute que, cette surdouée visiblement pétillante d’intelligence et d’énergie a encore devant elle une carrière qui augure des lendemains meilleurs sur tous les fronts.
Comments