Du 15 au 17 novembre 2024, il s’est tenue la première compétition internationale de sport automobile Side by Side véhicule dans les villes balnéaires de San-Pédro et Grand Bereby dénommée ‘‘le rallye club du littoral’’. Organisée par la Fédération ivoirienne de sport automobile Side by Side Vehicule, cette compétition a été remportée par l’équipage Sylvain Mathonnet et Cédric Molinié (France).
Par Bosco de Paré, Abidjan
18 équipages venus de la Côte d’Ivoire, de la France, du Maroc, Niger, du Sénégal au départ de cette joute automobile. Au terme de cette course, l’équipage Sylvain Mathonnet et Cédric Molinié (France) a raflé le titre avec un chrono de 1 heure 52 minutes sur l’ensemble du circuit, suivi de l’équipage Gary Chaynes et Chapalain Benoît avec un chrono de 1 heure 55 minutes. Le troisième équipage est celui de Florent Todeschini et Barral Florian avec un chrono cumulé de 2 heures 05 minutes.
Les vainqueurs de cette première édition du Rallye international Side by Side Véhicule ont trouvé le circuit magnifique. « C’est un magnifique parcours très technique, très piégeur, très mouillé avec la grosse difficulté de l’eau mais c’est un circuit très sympathique. Le parcours est mémorable sur le bord de plage », a confié Sylvain Mathonnet à la réception du premier prix.
La compétition a débuté par une reconnaissance des pistes le vendredi 15 suivie d’une super spéciale avant de se poursuivre avec trois spéciales, d’une longueur de plus de 159 km, le samedi 16 dans les artères de San Pedro et sur les pistes de Grand Bereby.
Le Préfet de région, Préfet du département de San-Pédro, M. Ousmane Coulibaly a salué cette initiative et s’est félicité de la saine émulation qui a prévalu entre les différents équipages lors de cette compétition et a appelé à la vulgarisation du sport mécanique, vecteur de développement dans tout le pays.
Mme Cissé Nankaridja, Maire de la seconde ville portuaire ivoirienne a exprimé la joie de ses administrés d’abriter cette compétition internationale qui propulse l’image de la commune vers l’extérieur.
Vendre les atouts de la Côte d’Ivoire et motiver la jeunesse ivoirienne à l’amour pour l’amour du sport automobile, tels sont les enjeux de l’ortganisation de ce Rallye à San-Pédro, selon le Président de la Fédération ivoirienne Side by Side Véhicule, Aka Bosson Hubert. Pour lui, le Rallye étant d’abord du tourisme, « nous voulons vendre l’image de notre pays. Le rallye peut aider à faire connaître la Côte d’Ivoire. En outre, nous voulons donner l’amour du sport automobile à notre jeunesse ».
Pour sa part, M. Basile Junior Dodo Goualy, représentant le Ministre délégué en charge des sports et du cadre de vie a salué les activités de la Fédération ivoirienne Side by Side Véhicule (FISSV) qui cadrent avec la vision du département ministériel qui est de faire la promotion de tous les sports.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Comments