Planète

Voici ce que consomme une simple requête ChatGPT

0

Devenue un geste de plus en plus ancré dans le quotidien, une simple requête à ChatGPT a des conséquences environnementales importantes, comme le révèle un chercheur américain.

En plus de débats moraux, géostratégiques et technologiques, l’ générative suscite de nombreuses questions sur son impact environnemental. L’année dernière déjà, Greenly avait estimé que la version GPT-3 du nouveau service d’IA émettrait 240 tonnes de CO2 équivalent (CO2e), soit l’équivalent de 136 voyages aller-retour entre Paris et New York. Cette fois, c’est un chercheur à l’université de Riverside aux États-Unis, Shaolei Ren, qui a essayé de déterminer la quantité de ressources consommées par  d’OpenAI pour une simple  comme écrire un courriel de 100 mots.

Gourmand en eau et en électricité

Résultat, cela équivaut à peu près à une bouteille d’eau pleine et à suffisamment d’ pour allumer 14 ampoules  pendant une heure. Des chiffres inquiétants d’autant qu’ils sont à multiplier par le nombre d’utilisateurs dans le monde. Selon le chercheur, si un travailleur américain sur dix écrit un courriel une fois par semaine avec ChatGPT, cela nécessiterait 435 millions de litres d’eau par an, l’équivalent de la consommation pendant un jour et demi de tous les foyers de Rhode Island. En  d’électricité, cette simple activité permettrait d’éclairer tous les foyers de la ville de Washington pendant 20 jours, soit 121 517 mégawattheures.

Intensifier le stress hydrique

Comme Greenly l’année dernière, Shaolei Ren souligne que le problème vient avant tout des datacenters. Les calculs nécessaires à une requête ChatGPT mobilisent des  qui dégagent alors de la . Il faut donc une énorme quantité d’eau pour faire baisser la température. Or les datacenters sont souvent situés dans des endroits déserts comme l’Arizona et l’Iowa, ce qui risque d’accentuer le stress hydrique déjà présent

Par FUTURA

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Octobre Rose : 3 apps indispensables pour la prévention du cancer du sein

Previous article

Quand une mauvaise communication au bureau pourrait vous coûter cher

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Planète