Dans sa quête de la lutte contre la désinformation, Canal France international (Cfi) consacre depuis plusieurs décennies ses ressources en matière de formation en Afrique de l’ouest. Lors de la cérémonie d’ouverture d’un forum qui s’est déroulée le mercredi 18 septembre 2024 à Tiama Hôtel à Abidjan-Plateau, Laurent Bonneau, le chef du service de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de la France à Abidjan a appelé la communauté journalistique de faire de la « vérité, un allié ».
Par Bosco de Paré, Abidjan
Afin de rendre les journalistes et professionnels des médias plus crédibles dans le traitement de leurs informations, Cfi a initié un projet dénommé ‘‘Désinfox Forum en Côte d’Ivoire’’. Il vise à accompagner une campagne de sensibilisation afin de renforcer l’accès des populations à une information vérifiée.
Dans son discours d’ouverture, Laurent Bonneau, chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire a défini la désinformation comme étant « un fléau » qui sème la confusion et fragilise les institutions. « La désinformation sape les fondements de la démocratie, rend difficile le dialogue et la compréhension », a-t-il fait savoir.
Pour le diplomate, dans un monde où chacun peut diffuser des informations, il est donc nécessaire de défendre la vérité basée sur les faits et d’encourager une culture de la vérification du fact-checking.
« Ce phénomène omniprésent, non seulement perturbe notre quotidien mais il met également en péril la cohésion sociale. Finalement, chaque faux récit, chaque rumeur infondée a le potentiel de diviser et d’altérer la confiance entre les citoyens et leurs institutions. C’est pourquoi, il est impératif de combattre ce fléau avec outils adaptés et des stratégies efficaces ».
Tout en souhaitant une pleine réussite des échanges, le patron M. Bonneau s’est convaincu de ce que chaque initiative et chaque discussion qui découleront de cette formation, contribuera à renforcer le combat contre la désinformation. « Ensemble, faisons de la vérité, notre alliée », a invité le patron de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour conclure.
Lire aussi: Changement climatique : Un atelier de capitalisation se tient à Abidjan – AFRIK Management
Une table a meublé ce forum qui a planché sur le thème ‘‘comprendre et analyser la désinformation. Elle a exploré l’impact croissant de la désinformation sur les médias en Côte d’Ivoire. Les participants ont estimé que c’est un phénomène qui affecte la crédibilité des informations et influence l’opinion publique. Des discussions, l’on a abouti aux sources et les mécanismes de diffusion des fausses informations, les défis spécifiques rencontrés par les journalistes ivoiriens et les implications sociales et politiques de la désinformation en Côte d’Ivoire.
Le journaliste Ivoirien, Donatien Koffi Kangah a donné la leçon inaugurale portée sur le ‘‘Défi de la désinformation en Côte d’Ivoire et dans un certain nombre de pays Africains’’.
Les experts ont examiné les efforts en cours pour améliorer la vérification des faits, renforcer la régulation des médias et sensibiliser le public aux dangers de la désinformation. Aussi, les participants ont-ils partagé leurs expériences et ont proposé des solutions dans le cadre de la promotion d’une information.
Il est revenu à Me Bourgoin, le Président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) d’ouvrir les travaux du forum.
Canal France international (Cfi) intervient sur divers enjeux relatifs aux médias dont en premier lieu la lutte contre la désinformation, mais également l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement, la promotion de la démocratie et de l’engagement citoyen.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Comments