‘‘Après plusieurs années de succès dans la mise en œuvre du Programme des programmes de formations adaptées aux marchés actuels, le CVPT vient de coopter le Pr Arsène Mankou pour être son tout premier Directeur des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC), avec pour principales missions de renforcer le rayonnement de l’établissement à l’international, de nouer des partenariats d’excellence avec des institutions de classe mondiale’’
Brice Arsène MANKOU est professeur associé au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Afrique et le Moyen Orient (CIRAM) de l’Université de Laval au Québec Canada. Enseignant et chercheur associé au Laboratoire des Dynamiques Sociales (DYSOLAB), à l’Université de Rouen Normandie, à Sciences Po- Reims et Membre du conseil scientifique de la Revue internationale Les Cedimes. Il est Chercheur invité au Centre de Recherche en Éthique (CRE) de l’Université de Montréal au Canada. Il est membre de l’Association Française des Nations -Unies.
En tant que directeur de cette nouvelle division, il apportera une vision forgée au cours des années à venir, le renforcement des relations internationales s’inscrivant dans la politique du CVPT, qui consiste à en faire son moyen de développement.
Il permettra le transfert du savoir, du savoir-faire et l’échange d’expertise et des bonnes pratiques. Ce poste stratégique constitue une opportunité pour les échanges culturels et le rapprochement des communautés académiques et permettra le renforcement à la fois la connaissance de l’Autre et faire connaître sa propre culture. La coopération avec les institutions nationales et internationales aussi bien publiques que privées permet de satisfaire les besoins de plus en plus accrus du secteur socio-économique au niveau mondial.
Ouvert sur l’Afrique depuis sa création, le CVPT s’allie pleinement dans une démarche d’ouverture internationale. Des partenariats sont solidement établis avec différents pays dans les domaines de la formation et de la recherche. La politique de relations internationales vise à dynamiser la coopération.
La DRIC a pour mission de préparer et d’exécuter la politique internationale du CVPT en lien avec les différents acteurs. Elle intervient notamment dans les domaines suivants :
- Participation à des réseaux nationaux et internationaux
- Développement des partenariats institutionnels publics et privés (tutelle, organismes, entreprises)
- Elaboration et gestion de programmes d’échanges
- Diffusion d’appels d’offres nationaux et aide au montage des projets nationaux
- Renforcement de l’attractivité et de la visibilité du CVPT
- Soutien dans la mise en place de programmes de la formation continue
Originaire du Congo (Brazzaville), Brice Arsène Mankou, est une des personnalités qui a marqué le paysage de l’enseignement supérieur depuis des années, pilotant et contribuant au développement académique et scientifique. Sa nomination est une occasion unique de continuer à renforcer la collaboration Nord-Sud au bénéfice de la conservation ouverte sur le monde.
« Je suis honoré et enthousiaste de rejoindre le CVPT pour contribuer à son développement et à son rayonnement international.
Je poursuivrai notamment le plan stratégique ambitieux à horizon 2025 du CVPT articulé autour de trois piliers fondamentaux : l’excellence académique, l’hybridation des compétences et le développement des relations internationales de l’établissement, a –t’il dit »
Par Afrik Management
Commentaires