N’guessan Kouassi Ignace vient de rejoindre le cercle des docteurs ès philosophie avec la Mention très honorable. Il a défendu sa thèse unique doctorat en philosophie portée sur ‘‘la mutation de la métaphysique dans la philosophie critique de Kant’’, devant un important jury présidé par Tanoh Jean Gobert, Professeur Titulaire de philosophie à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Dans son exposé, N’guessan Kouassi Ignace a mis un point d’honneur sur la liberté, la raison, l’entendement, la dignité qui constituent des mots clés selon la compréhension d’Emmanuel Kant. Selon lui, ces mots clés sont des valeurs qui malheureusement, font place à la négativité telles que les violences, les dictatures enrobées de mauvaises lois votées par le parlement.
Mais avant, l’impétrant a justifié le choix de son sujet qui tire sa source dans le cours magistral du Professeur Niamkey-Koffi. « (…) L’intérêt porté à la philosophie d’Emmanuel Kant est venu du cours magistral d’introduction à la morale que dispensait le grand Maître, Professeur Niamkey-Koffi ». Ce qui a le plus retenu son attention, c’était surtout « la morale kantienne, fondée sur la liberté du sujet ».
Aussi, les Professeurs Bamba Lou Mathieu et Kouassi Kpa respectivement Professeur de cours magistral et de TD sur la philosophie de Kant, lui ont-ils été d’une inspiration dans ses recherches doctorales sur la philosophie critique de Kant.
Les travaux de recherches se sont déroulés en trois parties, entre autres la mutation métaphysique de la nature, la mutation métaphysique de l’expérience et la mutation métaphysique de la raison.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Comments