Songon-Agban, village Atchan (Ebrié) de la Sous-préfecture et commune de Songon, à l’ouest du District d’Abidjan, a désormais sa ‘‘Maison de la chefferie’’. Enthousiastes de voir se réaliser une telle infrastructure de développement, les populations et la notabilité s’apprêtent à donner un éclat particulier à la cérémonie d’inauguration de cette bâtisse, prévue se tenir le samedi 30 juillet prochain.
Par Bosco de Paré, Abidjan
C’est le chef du village de Songon-Agban qui a donné l’information au cours d’un entretien, le mardi 18 juin 2024. Pour l’Honorable Beugré Alloh Jérôme, en effet, au-delà même de la partie festive de la cérémonie qui s’annonce, il faut voir dans cet évènement, l’appel à tous les villages de Côte d’Ivoire en général, et des Atchans en particulier, de compter en priorité sur eux-mêmes, en attendant d’éventuels partenaires qui pourraient se joindre à eux pour booster le développement des villages.
« On n’a pas besoin d’avoir des milliards pour commencer à développer nos villages. Des projets communautaires de développement des villages existent. On peut faire du maraîcher, du vivrier, et bien d’autres activités lucratives qui, non seulement pourraient occuper des jeunes déscolarisés, des femmes afin de résorber la grande oisiveté qui gangrène nos jeunes et femmes, objets de plusieurs tentations. Il faut, d’abord, commencer, et rechercher des partenaires qui viendront trouver quelque chose qu’ils vont nous aider à augmenter pour le développement de nos villages ».
C’est ainsi qu’a expliqué l’Honorable Beugré Alloh Jérôme l’objectif des actes que lui et sa notabilité posent dans leur village depuis l’accession au pouvoir de la génération Tchagba.
Véhicule de pool pour la chefferie, don de broyeuses de manioc pour les femmes du village, don de brouettes pour lutter contre l’insalubrité, réhabilitation d’une des écoles primaires publiques du village avec le concours de l’Ambassade du Japon, etc., ont précédé la construction de la ‘‘Maison de la Chefferie’’ à Songon-Agban.
Bâtie sur une superficie de plus de 300 mètres carrés, la ‘‘Maison de la Chefferie’’ compte trois niveaux, notamment le sous-sol, le rez-de-chaussée et un étage. Le rez-de-chaussée est composé du bureau du chef du village et de six autres dédiés à ses collaborateurs, avec un préau contenant une salle polyvalente, un podium et une cabine technique. Quant au sous-sol, il est composé des bureaux de l’intendant du bâtiment et de la commission projets, et un magasin.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Juin 2024)
Comments