Skills

Dr Mouna Hajiri, aux commandes d’ESCAO Business School à Abidjan

0

Rencontre avec Dr Mouna Hajiri, Directrice Générale déléguée de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Afrique de l’Ouest (ESCAO Business School) implantée à Abidjan, pour faire le point sur la stratégie managériale.

Bonjour Dr Mouna Hajiri, pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours ? 

Je suis ce que l’on appelle un pur produit du management de la Qualité. En effet, après un doctorat en administration des affaires obtenu  à l’ HESCCI Business School de Toulon en France, j’ai intégré l’enseignement en management de la Qualité, la veille réglementaire et  la normalisation aux seins des organismes nationaux et internationaux. J’ai été enseignante-experte en Qualité, en Communication touristique durable. Parallèlement à cette expérience, j’ai travaillé en tant que responsable Qualité et formatrice au Centre 4C de certification des compétences et carrières que je trouvais déjà passionnant.

Être DG d’une grande école ça veut dire quoi ?

Dans un environnement aussi particulier que le nôtre, un dirigeant puise sa légitimité dans l’académique est un bon sésame pour être respecté par ses pairs. Il doit aussi savoir élaborer une vision, faire exécuter sa stratégie et manager des corporatismes très différents, comme un directeur d’une unité de production par exemple. Il est enfin capable de vivre parmi ses pairs, de contribuer à l’évolution de notre modèle par son implication. Aujourd’hui, DG est aussi un terme qui se conjugue bien au féminin et c’est une bonne chose ! J’ai cette légitimité dans la connaissance du secteur que j’ai complétée par la dimension managériale. Ce sont des dimensions que l’on prend en compte avant de nommer un DG. En bref, pour être directeur d’une école de commerce, il faut être proche d’un mouton à 5 pattes. Il est important de maîtriser plusieurs aspects : la finance, la stratégie, la communication de crise… Il est important de bien s’entourer de gens qui sont meilleurs que soi et qui complètent ses compétences. Il faut ensuite de la conviction et de la détermination, et rester humble.

Quelles  sont les stratégies qu’ESCAO Business School compte mettre en place pour se développer davantage sur  le continent ?

Pour se développer encore plus à l’international, ESCAO Business School a mis en place plusieurs actions :

  • L’ouverture de son campus numérique à Abidjan, en Côte-d’Ivoire   à afin d’attirer encore plus d’étudiants africains  à suivre les programmes partout dans le monde.
  • Par ailleurs, l’établissement travaille sur une coopération pédagogique accrue, avec des universités et grandes écoles  partenaires réparties sur l’ensemble des  5 continents  grâce à plusieurs leviers, comme la mobilité internationale  ou les échanges de professeurs par exemple.
  • Nous développons aussi des axes de recherche internationaux et des partenariats avec des entreprises étrangères.

Quels sont les programmes que vous développiez au sein d’ESCAO Business School ?

Au sein d’ESCAO Business School nous développons tout particulièrement les programmes ouverts au monde, innovants et pertinents. Le choix des programmes  fait  parties prenantes d’une extrême importance  de notre process Qualité et nous attendons des professeurs qu’ils participent à notre démarche  en proposant leurs idées et suggestions.

Qu’est-ce qui vous plaît à ESCAO Business School ?

Ce qui m’a donné envie de venir à l’ESCAO Business School, c’est le projet de cette école au sens large. Quand j’ai été contacté pour la rejoindre, j’ai rapidement eu conscience que l’école était dotée de tous les éléments, toutes les énergies pour réussir. Elle dispose, en effet, d’un grand potentiel de développement grâce à la vision de notre fondateur que j’ai vu comme autant de capitaux à exploiter et à faire fructifier. Et en tant qu’experte en management Qualité, j’ai pris cela comme un challenge. Il fallait accompagner l’école pour la conduire à la hauteur de ses possibilités.

J’ai plaisir à constater chaque jour la capacité de cette école à faire preuve de résilience, à être composée d’équipes très engagées qui partagent l’envie d’aller de l’avant. C’est un sentiment aussi très présent dans toutes les équipes. Et cette envie collective fortifie ma motivation personnelle. Nous nous accompagnons mutuellement vers cet objectif commun. Très bientôt, nous prévoyons  un nombre de succès qui confirme nos efforts.

Pendant cette période, nous avons entamé une démarche de certification  de la norme Iso 21001

Nous cherchons à faire de l’ESCAO Business un référent en termes de programmes, de qualité, d’innovations pédagogiques, de sensibilisation aux enjeux éthiques et de développement… Je dirais que nous avons beaucoup d’ambition, bien au-delà des attentes que les autres ont de nous. Je pense que nous nous sommes imposé notre propre paramètre de réussite pour ce défi et nous avons la conviction de pouvoir y arriver.

Quelles solutions éducatives utilisez-vous ?

Les nouvelles technologies émergentes dans le domaine de l’enseignement deviennent par leur puissance la pierre angulaire du programme d’étude de demain. Le potentiel de l’enseignement  par les outils multimédias est un processus actif qui peut remplacer parfois les cours traditionnels. La popularisation de l’Internet et l’exploitation de la technologie ont changé le présent pédagogique, les étudiants ainsi que les enseignants ont adopté les nouvelles technologies dans le cadre de l’enseignement. Les technologies, dans l’ère éducative, se résument dans les technologies de communication et d’information qui peuvent être utilisées pour soutenir l’apprentissage et peuvent combiner les cours traditionnelles avec les méthodes en ligne.

Nos outils numériques (de partage de cours, de chat, de classes virtuelles…) sont tous natifs. Nous sommes propriétaires de notre campus numérique que développe et actualise de manière régulière une équipe d’ingénieurs en innovation pédagogique. Nos approches pédagogiques sont à la fois traditionnelles et tournées vers les nouvelles technologies. Nous considérons qu’il faut utiliser ce qui est le plus pertinent pour l’apprenant, quitte à être parfois un peu « classique ».

La formation à distance a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. En cursus d’école de commerce par exemple, on insiste sur le travail en groupe, par projet… Comment  palliez-vous cela ?

Effectivement, la formation à distance offre beaucoup d’avantages. Elle procure en particulier une réelle flexibilité d’apprentissage et permet à chacun de construire son propre parcours de formation, en fonction de ses objectifs et de ses obligations, à des tarifs accessibles. La formation en e-learning  ne présente pas d’inconvénient en soi mais nécessite organisation, assiduité et motivation, comme dans toute formation

Pour vous, qu’est-ce qui fait un bon programme Grande École ?

Un bon programme Grande École est un programme qui permet aux étudiants d’avoir tous les outils et toutes les compétences pour être des personnes qui agissent librement, qui construisent leur vie, leur projet professionnel, qui ont de bonnes valeurs et qui sont responsables. Maintenant, chacun définit le terme de « responsable » avec ses propres valeurs.

C’est une réponse assez vaste mais c’est lié à la diversité du programme, par la pluralité des parcours à l’ESCAO Business School.

Enfin, dans 5 ans, ESCAO Business School ressemblera à quoi ?

La grande force d’ESCAO Business School est sa capacité d’innovation. Dans 5 ans, elle sera certainement  pionnière dans la formation aux nouveaux enjeux des entreprises et des organisations en s’appuyant sur les technologies de pointe. Elle ne s’adressera pas seulement qu’aux étudiants mais aussi à tout type d’apprenant, quel qu’il soit et où qu’il soit.

Par le service com CVPT

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Dirigeants, rendez vos collaborateurs dispensables

Previous article

SUSAN WOJCICKI , CEO YOUTUBE

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Skills