CarrièresSkills

Peut-on toucher le chômage après une alternance ?

0

L’alternance, très appréciée pour son alliance de théorie et de pratique, est devenue une voie de formation de plus en plus populaire auprès des jeunes qui souhaitent entrer rapidement sur le marché du travail. Mais que se passe-t-il une fois le contrat d’alternance terminé ? Les jeunes en alternance ont-ils droit aux allocations chômage.

CELA L’VOUS INTÉRESSERA AUSSI

Contrairement aux stagiaires, les étudiants en apprentissage signent un contrat de travail avec l’entreprise qui les reçoit. Mais ont-ils les mêmes droits que leurs collègues salariés et peuvent-ils, tout comme eux, ouvrir leurs droits aux allocations chômage ?

Publicité

Quel est le statut d’un étudiant en alternance ?

Les étudiants en alternance, c’est-à-dire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sont considérés comme des salariés à part entière au sein de leur entreprise, bénéficiant ainsi des mêmes droits et protections sociales que tout autre employé. Pendant la période de son contrat, l’alternant perçoit un salaire, est affilié à la sécurité sociale et cotise pour le chômage. Comme tous les salariés, l’étudiant en alternance peut donc toucher le chômage à l’issue de sa formation, sous certaines conditions cependant. De plus, du fait de son statut d’étudiant, des spécificités peuvent avoir lieu sur ses versements d’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE).

.

Quelles sont les conditions pour toucher le chômage après une alternance ?

Plusieurs conditions sont à remplir pour espérer toucher une allocation d’aide au retour à l’emploi après la fin de son contrat en alternance.

  • L’étudiant doit s’inscrire à France Travail dès le lendemain de la fin de son contrat en alternance afin de ne pas perdre de jour d’indemnisation (mais il peut le faire au cours des douze mois qui suivent la fin de son contrat).
  • L’apprenti doit justifier d’une période de travail d’au moins quatre mois dans les vingt-huit derniers mois.
  • Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doit avoir été mené jusqu’à son terme.

En cas de rupture de contrat avant la date prévue, l’alternant pourra ouvrir ses droits au chômage à condition qu’il ne soit pas à l’origine de cette rupture (démission volontaire par exemple) ou si lui ou son employeur décide de mettre fin au contrat durant la période d’essai.

Quelle est la durée de versement des allocations chômage à un apprenti ?

La durée de versement d’une indemnisation chômage dépend de la durée du contrat d’alternance. En général, l’indemnité chômage est versée sur une période équivalente à la durée du contrat d’apprentissage, sans pour autant pouvoir dépasser un délai de deux ans. Un délai de carence de sept jours s’applique avant le versement des premières allocations. Par ailleurs, pensez à poser l’ensemble de vos congés payés avant la fin de votre contrat d’apprentissage car le paiement des jours non utilisés de congés payés entraîne un différé d’indemnisation supplémentaire.

Quel sera le montant du chômage après un contrat en alternance ?

Le montant des allocations chômage va dépendre de l’âge, du contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) et de la durée du contrat. Le montant de l’ARE représente environ 75 % de la rémunération brute perçue en tant que salarié. Elle est calculée en fonction du salaire journalier de

 Par Futura Sceinces

 

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Coopération/ Agriculture et santé : Le Sénégal bénéficie de 95 millions de dollars du Fonds Lives and Livelihoods

Previous article

Un mode de vie sain pourrait jusqu’à compenser de mauvaises prédispositions génétiques !

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Carrières