La plage ‘‘Plongeoir’’, aussi appelée plage ‘‘Cour de cassation’’, fait partie des rares lieux sur le littoral où les populations dakaroises peuvent avoir accès à la mer sans débourser un franc. Il offre aux populations, une belle vue de la mer. Dans cette première partie de ce publi-reportage, Afrikmanagement.com vous plonge dans l’ambiance qui prévaut en ce lieu dont les activités menées sont essentiellement basées sur le braisé de poisson.
Par Massaër DIA, Sénégal
Il est 17 heures passées de quelques minutes, la plage ‘‘Plongeoir’’ commence à recevoir du monde. Ici, à cette heure précise, règne une ambiance bon enfant. Au moment où certains sont s’offrent une baignade, d’autres par contre, prennent place autour des tables, attendant que leur commande soit honorée.
Au milieu de cette foule immense, la nuée de fumée dégagée des barbecues à charbon, rend un peu floue, la visibilité. La joie se lit sur plusieurs visages. Les tout petits présents sur les lieux, jouaient à cache à cache. Les vendeuses de jus et d’eau fraîche et les vendeurs de boissons se faufilent à travers les tables. Les filles raffolent le ‘‘madd’’ aussi appelé ‘‘Saba senegalensi’’, qui est un fruit exotique, au point d’assaillir les quelques vendeuses qui se retrouvent en ces lieux.
« Je suis venue avec ma famille pour profiter de la mer. Ici, nous avons accès à la mer sans difficulté au moment où beaucoup de plages sont maintenant privées. Nous sommes venus manger du poisson braisé après une semaine de dur labeur », affirme Ndeye Gueye, mère de famille.
« C’est le seul site public qui nous reste. Toute la façade maritime est aujourd’hui occupée par des hôtels. Ici au moins, les populations peuvent avoir accès à la mer. Et elles viennent en masse pour manger du poisson braisé fait par des spécialistes en la matière. On vient pour passer de bons moments et diminuer un peu le stress », renchérit son époux.
La nuit qui tombe n’altère en rien, la volonté de ces visiteurs coutumiers des lieux qui continuent de déferler par vagues. Toutes les lampes sont allumées et l’endroit devient de plus en plus attrayant. A cette heure, le bruit des vagues et les discussions à haute voix des gens semblent percer le silence de la nuit. Quelques chiens errants se faufilent entre les tables, à la recherche de reste de nourriture. L’odeur du poisson braisé commence à envahir les narines et les clients perdent patience.
« Je commence déjà à avoir de la salive à la bouche en regardant ces poissons sur le feu et les marinades que font les femmes. Je suis impatiente d’avoir ma commande », lance Henriette, une cliente. Vêtue d’un tee-shirt et d’un jeans mettant en valeur toute sa forme physique, Henriette se contente d’un « madd », le temps que sa commande ne soit prête.
Au milieu de ce beau monde, Pape Alioune Diop, plus connu sous le nom de Pape Diop, président du Gie ‘‘les braises du plongeoir’’, exhorte les employés à s’activer en vue de satisfaire au plus vite, les clients.
« Nous sommes sur le lieu où on s’active sur les poissons braisés. Nous nous activons sur la grillade de poissons. Nous faisons du braisé de poissons, et des fruits de mer. Les populations aiment tellement le poisson braisé. Ce qui fait que nous recevons beaucoup de monde. Les clients viennent de partout du Sénégal pour manger du poisson braisé », fait savoir le maître des lieux, Pape Diop ; qui évoque les raisons pour lesquelles ce site doit être exploité.
« C’est un site qu’on doit exploiter pour deux raisons : d’abord nous créons beaucoup d’emplois. Il y a 350 personnes qui travaillent sur le site », affirme Pape Diop.
Le souhait du président du Gie et des occupants des lieux
« Nous travaillons ici depuis des années. Nous avons choisi comme métier de faire du poisson braisé, c’est notre gagne-pain. Nous remercions le Président du Gie M. Pape Diop, qui est en train de tout faire pour que le site soit modernisé », témoigne une vendeuse de poisson braisé.
Une autre vendeuse de rajouter : « un site qui reçoit beaucoup de gens, mérite d’être modernisé avec toutes les infrastructures de base… ».
Le vœu de Pape Diop est de voir le site réhabilité par la mairie afin que tous les gens puissent trouver leur compte ici. Pour lui, ce site est le seul à Dakar auquel les gens ont accès à la mer, contrairement au site de la Pointe qui est très étroit et ne reçoit pas autant de monde. « C’est dans le souci de revaloriser ce site que nous l’avons créé. Nous avons engagé des travaux pour le moderniser de telle sorte que tout visiteur y trouve la propreté, la sécurité ».
Début de pavage du site et absence de l’eau courante
Le Gie a pu rencontrer le ministère du tourisme, à qui il a expliqué les atouts de ce site qui pourraient le transformer en un site touristique, vu l’affluence des touristes sur le site pendant leur période de vacances. Le Président de ce groupement d’intérêt économique a dit avoir trouvé satisfaction auprès du ministère du tourisme qui a promis aménager le site pour le rendre plus attrayant, et leur octroyer des équipements (tables, chaises, parasols, transat pour la baignade). Elles sont nombreuses, ces personnes qui dénoncent l’absence d’eau courante en ce lieu, quand on sait que l’alimentation exige la propreté. Sur ce point, le Gei entend faire des pieds et des mains pour pour satisfaire à cette importante exigence.
Massaër Dia
(Afrik Management/ Mai 2024)
Comments