Logistique & transport

Réformes dans le transport routier au Togo : Les Journalistes outillés sur les dispositions du règlement 14 de l’UEMOA

0

Professionnels des médias et membres des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la sécurité routière ont échangé, le mardi 26 mars dernier à Lomé (capitale du Togo), sur les réformes en cours dans le secteur des transports au Togo. C’est une initiative portée par le Ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires, engagé à améliorer son cadre relationnel avec les participants.

Par Nicolas Koffigan ADIGBLI, Togo

L’objectif principal de la rencontre est de discuter et échanger sur les réformes engagées par le gouvernement pour l’amélioration de la compétitivité du secteur des transports au Togo, ainsi que les enjeux, défis et perspectives liés à la réforme du secteur des transports avec un accent particulier sur l’application du Règlement n°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 relatif à la lutte contre la surcharge des véhicules lourds de transport routier de marchandises dans l’espace communautaire.

Afin d’atteindre les différents objectifs assignés au département des transports, le gouvernement togolais a donc opté pour la professionnalisation du sous-secteur routier à travers l’organisation de tous les acteurs de transport routiers (conducteurs et transporteurs) en faîtière, la construction d’un centre de formation aux métiers des transports routiers à la DTRF, l’élaboration d’une politique nationale de la sécurité routière (PNSR) 2022-2035 et son plan d’action 2022-2026, la création de l’Office national de la sécurité routière (ONSR) le 25 mars 2022 et l’adoption d’une nouvelle loi d’orientation des transports le 22 décembre 2022 par l’Assemblée nationale en remplacement de celle en vigueur depuis 1998.

Le Ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires a échangé, le 26 mars 2024, à Lomé, avec les acteurs des médias et organisations de la société civile sur ses nouvelles réglementations et normes. C’était aussi l’occasion pour les parties prenantes à cette rencontre d’explorer les meilleures pistes pour consolider leur collaboration dans le cadre des réformes en cours dans le domaine des transports, ainsi que dans la mise en œuvre du Règlement 14 de l’UEMOA.

En effet, pour la réalisation de l’ambition 5 de l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale, qui vise à « affirmer la place du Togo en tant que hub logistique et de services », un accent particulier a été mis sur les réformes. Ceci, afin de professionnaliser le sous-secteur des transports, tout en consolidant la mise en œuvre du règlement 14 qui concerne l’harmonisation des normes de limitation de gabarit, de poids et de charge à l’essieu des véhicules lourds de transport.

                                                Une vue partielle des participants

Ainsi, pour réaliser sa vision, le gouvernement a opté, depuis quelques années, pour la professionnalisation du secteur avec l’organisation de tous les acteurs de transport routier en faîtière, la construction d’un centre de formation aux professionnels des transports routiers, l’adoption d’une nouvelle loi d’orientation des transports par le parlement, en remplacement de celle en vigueur, etc.

« Dans le cadre des réformes en cours dans le secteur des transports, depuis 2020, notre département œuvre inlassablement pour la réalisation de l’ambition 5 de l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui vise à affirmer la place du pays en tant que hub logistique et de services. En effet, la mise en place d’un hub logistique nécessite un système de transport capable d’offrir des services de transport routier, de marchandises et de personnes, fiables, sûrs, durables et au meilleur rapport qualité/prix. Pour relever ce défi, un accent particulier est mis sur les réformes avec pour objectif majeur, de professionnaliser le sous-secteur des transports routiers et de consolider la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA », a indiqué le ministre des transports.

« La rencontre est capitale, parce qu’il s’agit de parler des textes qui règlementent le secteur des transports routiers et amener les conducteurs ou transporteurs à faire preuve de professionnalisme, pour la fluidité des opérations dont ils ont la charge. La faîtière des transporteurs fait de son mieux pour sensibiliser ses membres et usagers. Mais, il fallait associer les médias pour le relais de l’information », a expliqué M. Kpadénou Mkoulefé Kodjo Rémi, 1er vice-président de la Faîtière Patronale Togolaise des Transporteurs Routiers (FP2TR).

Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur les nouvelles réglementations des transports au Togo : les normes, enjeux et défis, l’état des lieux, les enjeux économiques et les défis du Règlement 14 au Togo. Les visions, motivations, principes et enjeux des réformes en cours dans le secteur ont été présentés permettant aux participants d’appréhender l’engagement des autorités à assurer une sécurité routière.

« Cette journée nous a permis, en tant que journalistes, d’être au parfum de tout ce qui se fait comme réformes dans ce secteur et surtout de voir comment nous pouvons contribuer à divulguer toutes ces réformes, dans l’intérêt du pays. Le réseau routier est utilisé par tout le monde et il faudra que les populations sachent ce qui est fait pour éviter les risques sur les routes », a confié M. Fabrice Pétchézi, président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM).

En complément de ces différentes mesures et instruments, trois textes d’application majeurs ont été adoptés. Il s’agit du décret du 22 février 2023 fixant les conditions d’accès et d’exercice de la profession de conducteur routier, du décret du 09 juin 2023 fixant les conditions d’accès à la profession de transporteur, d’intermédiaire ou d’auxiliaire de transport routier et d’exercice des activités de transport routier ; du décret du 20 octobre 2023 portant règlementation de l’exploitation des véhicules à moteur de type taxi, taxi-moto et tricycle affectés au transport public.

« Une analyse réalisée en novembre 2023 par la direction des transports routiers et ferroviaires, révèle que la moyenne d’âge du parc automobile gros porteurs est de 17 ans. Plus de 80% de ces véhicules ont plus de 10 ans d’âge et plus de 60%, plus de 20 ans. Cette situation fait appel à des pratiques anormales notamment la transformation anarchique des camions et la surcharge avec pour conséquences l’augmentation des cas d’accidents sur les routes, les pertes de vies humaines et la destruction du patrimoine routier, la dégradation précoce des infrastructures routières construites à coups de milliards de Francs CFA », a ajouté le ministre des transports.

Néanmoins, le Togo continue de s’engager fortement dans la mise en place de mécanismes de contrôle des poids des véhicules, devenant ainsi un modèle de référence en la matière.

Il s’agit de la construction et l’opérationnalisation du poste de pesage de Djéréhouyé, l’équipement en pèse-essieux, de toutes les plateformes générant plus de 200 000 tonnes de fret par an, en conformité avec le Règlement 14, les renforcements de capacité des corps de contrôle routier en la matière pour une mise en œuvre efficace des normes, la construction et la mise en service le 2 novembre 2023, du deuxième poste de pesage à Tsévié etc.

« Ces mesures qui visent à prévenir la détérioration prématurée des infrastructures routières et assurer une sécurité routière dans notre pays méritent d’être renforcées et soutenues par une stratégie de communication efficace », a conclu l’autorité en charge des transports au Togo.

C’est sur ce point précis que les professionnels des médias ont été invités à l’issue de la rencontre à poursuivre leurs sensibilisations à l’endroit des usagers de la route en rappelant les différentes réformes, mesures et instruments mis en œuvre par le Togo.et à contribuer à l’amélioration significative des relations entre eux et le ministère en charge des transports.

Nicolas Koffigan ADIGBLI

(Afrik Mangement/ Mars 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire-Promotion de la culture et du tourisme : La commune de Brobo organise son premier festival

Previous article

Côte d’Ivoire-Culture/ Agwa festival Nanan AGNI: Louis Kouakou-Habonouan plaide pour le bitumage des rues de Brobo

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like