Dans le cadre du projet Accès du Sénégal Power Compact, une étape majeure vient d’être franchie avec la signature d’un contrat entre le Millenium Challenge Account Sénégal II (MCA) et le groupement Cegelec-Vinci énergies Sénégal. Ce partenariat marque le début des travaux pour l’électrification de 370 villages répartis dans cinq régions clés du Sénégal pour un montant de 600 millions de dollars américain.
Par Zaynab Sangarè, Sénégal
Il s’agit des régions de Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sédhiou. Le contrat signé par Oumar Diop, le Directeur général du Millenium Challenge Account Sénégal II, et Lahoucine Fardadi, Directeur régional de Vinci Energies pour l’Afrique de l’ouest s’engage à réaliser des infrastructures d’électrification rurale en moyenne et basse tension, ainsi qu’à améliorer le réseau de distribution électrique dans ces régions.
Ce projet vise également à soutenir les secteurs économiques locaux. En effet, l’électrification de ces zones contribuera au développement des filières agricoles telles que la production de riz dans la zone de l’Anambé, d’anacarde dans les régions de Sédhiou et Fatick, ainsi que de banane dans la région de Tambacounda. Pour garantir le succès du projet, les différentes parties prenantes mènent actuellement une mission de terrain visant à collecter des informations détaillées sur les caractéristiques et les enjeux des sites de projet. Cette étape permettra de mieux préparer la réalisation des travaux et de cibler efficacement les zones sensibles.
Le projet Accès s’inscrit dans la stratégie du gouvernement sénégalais visant à améliorer les conditions de vie en milieu rural en élargissant l’accès à l’électricité. Sur une durée de cinq ans, ce projet devrait bénéficier à environ 220.000 Sénégalais, répartis dans 18.000 ménages. Ce programme ambitieux bénéficie d’un investissement total de 600 millions de dollars américains, provenant du gouvernement des États-Unis d’Amérique et du gouvernement du Sénégal.
Il vise à répondre à la demande croissante en électricité et à libérer le potentiel économique des régions rurales, contribuant ainsi à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.
Zaynab Sangarè
(Afrik Management/ Mars 2024)
Commentaires