Encourager le commerce entre les pays membres en facilitant la circulation des biens et des services à travers les frontières, réduire les barrières tarifaires et non tarifaires, harmoniser les normes commerciales et promouvoir des projets d’intégration ; c’est ce qui justifie le lancement de la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF) qui aura lieu en avril 2024 à Lomé.
Emmanuel Dulac HOUSSOU, Bénin
C’est officiel ! La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) a officiellement lancé sa première édition du Forum d’investissement de la Cedeao (EIF). Selon les informations relayées par le site officiel de l’organisation, le Forum se veut être une plate-forme stratégique permettant aux partenaires au développement et aux parties prenantes de converger et de mettre en évidence les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des États membres de la Cedeao.
Organisé en partenariat avec le gouvernement de la République du Togo et le gouvernement de l’Inde à travers India Exim Bank, le Forum d’investissement de la Cedeao (EIF) 2024 se tiendra les 4 et 5 avril 2024 à l’hôtel 2 février à Lomé, au Togo. Le thème général de l’édition 2024 de l’EIF est ‘‘Transformer les Communautés de la Cedeao dans un environnement difficile’’.
L’EIF 2024 offrira une opportunité unique de promouvoir les investissements dans les secteurs clés des États membres de la Cedeao, en mettant l’accent sur le renforcement de la prospérité partagée et l’éradication de la pauvreté. Les principales discussions et opportunités d’investissement tourneront autour des secteurs essentiels au bien-être des Communautés de la Cedeao, notamment l’éducation, la santé, les infrastructures, la durabilité environnementale et l’accès au marché mondial.
Cet événement phare mettra en valeur, le fort potentiel d’investissement de l’Afrique de l’ouest, présentera une série de projets et de programmes de développement des secteurs privé et public et facilitera les partenariats et les échanges d’investissement pertinents.
Les dates à retenir pour l’événement sont : les 4 et 5 avril 2024 à l’hôtel 2 Février de Lomé, au Togo.
Il faut rappeler que les forums sous-régionaux maintiennent la coopération et l’intégration entre les pays membres, ce qui peut conduire à une plus grande stabilité, économique, politique et sécuritaire. Les pays membres de la Cedeao auront l’occasion de travailler ensemble pour résoudre des défis communs tels que l’éducation, la santé, les infrastructures, la durabilité environnementale et l’accès au marché mondial.
Emmanuel Dulac HOUSSOU
(Afrik Management/ Février 2024)
Commentaires