Alors que le Sénégal champion en titre a été éliminé lundi 29 janvier 2024 par les Éléphants de la Côte d’Ivoire précédemment outsider, cet échec ne passe pas dans le rang des Lions indomptables, qui font des sorties diversement appréciées, au risque même de se contredire. Tandis que le Lion de la Teranga, Krépin Diatta touche du doigt l’arbitrage du match et parle d’une « corruption éventuelle de la CAF », son coéquipier Sadio Mané, salue par contre la bonne performance des Éléphants de Côte d’Ivoire et reconnaît qu’ils ont été bien meilleurs qu’eux sur le terrain. Lisez plutôt cette analyse sportive de votre rédaction AFRIK Management.
Par Emmanuel HOUSSOU
Sadio Mané salue la performance des éléphants de la Côte d’Ivoire
Malgré sa déception, Sadio Mané reste objectif sur son appréciation du match contre la Côte d’Ivoire. C’est du moins ce qui ressort de ses propos. « Je n’arrive pas à croire ! J’étais très confiant et je savais que le Sénégal allait remporter ce match. Mais il faut reconnaître que la côte d’Ivoire a très bien joué et on a eu beaucoup d’occasions mais on ne les a pas concrétisées », a reconnu Sadio Mané, avant d’ajouter : « Je regrette juste la promesse faite à ma femme. Malheureusement elle n’aura pas son cadeau de mariage. Bravo à l’équipe de la cote d’ivoire, ils ont été meilleurs que nous », conclut-il.
Polémique sur la sortie de Krépin Diatta
Contrairement à son coéquipier Sadio Mané qui a reconnu la performance des Eléphants, Krépin Diatta a pris le contre-pied et indexe plutôt l’arbitrage. Selon lui le Sénégal aurait très bien joué.
« Vous nous avez tués ; vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique », a lancé le joueur de l’AS Monaco, très amer concernant le scénario du match, à l’adresse de membres du service médias de la Confédération africaine de football (CAF) en zone mixte, a rapporté Maxifoot.
Diatta n’aurait pas apprécié l’arbitrage de Pierre Ghislain Atcho, estimant que l’homme au sifflet avait oublié un penalty pour une faute sur Ismaïla Sarr (55e). Selon les informations, il lui reproche surtout de ne pas être allé consulter la vidéo, alors que les Éléphants ont ensuite égalisé sur un penalty de Franck Kessié attribué après visionnage de la VAR.
« Tout le monde a vu, revendique Diatta. Tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. C’est incompréhensible. (…) Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars qui prend le ballon des 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé, mais là c’est abusé. Ils ont tué notre compétition », fustige-t-il.
Ces mots de Krépin Diatta qui font le tour de la toile, traduisent la grande frustration du Sénégalais. Des voix indiscrètes pensent même qu’accuser ouvertement et sans preuve la CAF de « corrompue » sont des propos qui pourraient bien lui valoir des problèmes.
Retour sur la performance XXL du Sénégal avec le Coach Aliou Cissé durant ces 9 dernières années
Aliou Cissé en 9 ans à la tête des Lions a enregistré bien de points positifs.
– 93 matches
– 60 victoires
– 21 nuls
– 12 défaites
– 01 CAN gagnée
– 01 finale de CAN perdue
– 4 CAN disputées
– 2 Coupes du monde jouées
– 1ère nation Africaine pendant plus de 3 ans
– 18ème équipe au monde.
Ces performances confirment que Aliou Cissé est le meilleur Coach de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal et les regards sont déjà tournés vers le futur de l’équipe après cette défaite en si bon chemin de la CAN 2023.
Emmanuel HOUSSOU au Bénin
(Afrik Management/ Février 2024)
Comments