Falilatou Tchanile-Salifou a reçu mercredi dernier à Lomé, le prix de la femme de l’année, dans le cadre des World Athletics Awards 2023. Elle reçoit cet honneur en reconnaissance de son dévouement à la promotion des droits des femmes et à la promotion de l’égalité des sexes dans le sport.
En tant que présidente de la fédération togolaise d’athlétisme, Tchanile-Salifou a fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’un engagement sans faille, avec une série d’initiatives de transformation tout au long de l’année 2023 qui ont laissé un impact durable sur le paysage sportif togolais.
Tout ce dévouement dans le monde de l’athlétisme vient de lui faire valoir une distinction au plan mondiale. Elle a reçu le mérite de Femme de l’année 2023. Un prix décerné par la World Athletics (Fédération Internationale d’Athlétisme) dans le cadre de la cérémonie de récompenses mondiales de la discipline. C’est donc une reconnaissance à celle qui est la vice-présidente de la Région 2 d’athlétisme regroupant les pays de la CEDEAO.
Mme Falilatou est également reconnue pour son dynamisme à organiser régulièrement les compétitions au plan national, ponctuées par des performances encourageantes des athlètes togolais. Ce qui explique la confiance placée en la Fédération Togolaise d’Athlétisme. En témoigne l’organisation par le Togo en juillet dernier, des championnats seniors de l’Afrique de l’ouest (Région 2) à Lomé.
« C’est un honneur que j’aimerais partager avec toute mon équipe ; ensemble, nous avons travaillé avec des jeunes filles et des jeunes femmes pour les aides à atteindre plus d’autonomie, plus d’opportunité de leadership, plus d’équité et plus d’opportunité de participation », a déclaré Tchanile-Salifou.
« Je voudrais remercier World Athletics et en particulier le président Sebastian qui, en introduisant ce prix, a contribué à mettre en lumière le travail inlassable des femmes du monde entier. Je tiens également à remercier ma famille sportive et ma famille biologique », a-t-elle ajouté.
Parmi les campagnes, citons « Des filles ensemble pour le sport et pour la vie », qui encourage la participation des femmes au sport et sensibilise les filles des régions les plus reculées du Togo. Le « Programme de promotion du sport féminin au Togo » a également accueilli une course féminine qui a rassemblé 1 500 participantes venues de tout le Togo.
Un autre projet a célébré les modèles qui ont surmonté les obstacles, les parents étant encouragés à enregistrer la naissance de leurs filles et à les inscrire à l’école. Pour la rentrée 2023, cela s’est traduit par un retour à l’école de 90 % des filles, contre 40 % en 2022.
L’engagement de Tchanile-Salifou à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir les femmes dans des rôles de leadership a abouti au projet « Féminisation des organes directeurs ». Cela a permis d’augmenter le nombre de présidents de club de cinq à neuf et de créer quatre commissions dirigées par des femmes au sein de la fédération togolaise d’athlétisme, favorisant ainsi une plus grande diversité de genre dans les organes décisionnels.
Rappelons qu’à travers ce prix, la Présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme prend une dimension qui lui confère plus de responsabilités dans la marche vers les JO Paris 2024.
(Afrik Management/décembre/2023)
Comments